Société

377 morts et 5.500 blessés dans 2.994 accidents de la route survenus cet été

Publié par DK News le 13-10-2014, 17h19 | 39
|

377 personnes ont été tuées et 5.500 autres blessées dans 2.994 accidents de la route survenus durant la saison estivale 2014 à l'échelle nationale, a indiqué lundi le commandement de la Gendarmerie dans un communiqué.

Dans un bilan des activités effectuées au titre du plan «Delphine», le commandement de la Gendarmerie nationale a relevé que le plus grand nombre d'accidents de la route survenus cet été a été enregistré durant le mois d'août avec    taux de 39% du nombre global des accidents (2.994 accidents), précisant que «la responsabilité incombe, dans la majeure partie des cas, aux conducteurs».

Les wilayas les plus concernées par ces accidents sont Alger (434 cas), Tipaza (272 cas), Boumerdès (260 cas), Oran (259 cas), Skikda (237 cas) et Bejaia (215 cas).

En outre, il a été enregistré durant la période du 1er juillet au 31 juillet 2014, qui a coïncidé avec le mois sacré du Ramadhan, 889 accidents de la circulation routière, soit 33% du nombre global des accidents enregistrés durant toute la saison estivale. Ces sinistres ont causé la mort de 101 personnes et occasionné des blessures à 1.606 autres.

Les causes des accidents sont généralement l’excès de vitesse (38%), le dépassement dangereux (14%), la man£uvre dangereuse (9%), le non respect de la distance de sécurité (7%). Relevant que tous les paramètres d'évaluation sont à «la baisse» par rapport aux saisons précédentes, le commandement estime que «les dispositifs préventifs conséquents déployés sur les routes, ont permis de diminuer le nombre d'accidents, de morts et de blessés, respectivement avec un taux de -11%,-04% et -14%.

Par ailleurs, le commandement de la Gendarmerie nationale a fait savoir que l'utilisation «anarchique» des scooters nautiques (Jet ski), avait «favorisé l'exposition des baigneurs à un danger réel et perturbé la tranquillité des estivants». Six (6) accidents ont été ainsi causés par ces engins, occasionnant le décès d’un (1) baigneur et des blessures à cinq (5) autres.

Ces accidents ont été enregistrés à travers les wilayas d'Annaba et Alger, a précisé la même source. Afin de réunir les conditions nécessaires pour le bon déroulement de la saison estivale, le commandement de la Gendarmerie Nationale met en £uvre chaque année le «Plan Delphine» visant à assurer «la tranquillité, la quiétude des estivants et la sécurité de l’environnement et des voies de communication».

Durant cet été, la Gendarmerie nationale a eu à sécuriser 259 plages, soit cinq (5) plages de moins par rapport à l'année précédente, représentant un taux de 72% du nombre global des plages autorisées à la baignade, et ce par la mise en place de dispositifs dynamiques et statiques, notamment des postes de surveillance, dont le nombre a atteint 144 postes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.