Monde

Syrie : Poursuite des combats près de Kobané, un masacre est à craindre parmi les civils

Publié par DK News le 13-10-2014, 17h24 | 40
|

A l'heure où la Turquie donnait son feu vert à Washington pour disposer de ses bases aériennes, de violents combats se poursuivaient lundi entre des éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) et combattants kurdes près de Ain al-Arab dans le nord de la Syrie, faisant craindre un massacre parmi les civils.

Des tirs d'armes automatiques et de mortiers continuent de s'abattre sur les faubourgs de Aïn al-Arab (Kobané en kurde), à moins d'un kilomètre des frontières avec la Turquie, selon des médias.

Le secteur du poste-frontière de Mursitpinar est celui emprunté quotidiennement par les civils kurdes qui fuient les combats et par des combattants kurdes évacués pour y être soignés dans les hôpitaux de la ville turque de Suruç.

Dans la ville même de Ain al-Arab, les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) tentaient de reprendre un peu du terrain perdu ces derniers jours face aux éléments de «Daech», qui les avait délogés vendredi de leur dit QG (quartier général).

«Les YPG ont mené une contre-offensive dans le secteur sud de Kobané et repris deux positions qui étaient sous contrôle de «Daech», tuant 13 éléments», a indiqué lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La défense des Kurdes a contraint «Daech» à faire venir des renforts en provenance de Raqa et Alep, leurs bastions du nord syrien. Il n'en demeure pas moins que, selon des militants kurdes, les forces de plus en plus désespérées en voyant leurs munitions diminuer, réclamant d'ailleurs, plus de frappes contre le groupe extrémistes.

La progression du groupe radical n'a pas été freinée par les frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, insuffisantes pour sauver la ville de l'aveu même des responsables militaires américains.

Les éléments «Daech» contrôlent environ 40% de la ville, particulièrement le secteur est et des quartiers dans le sud et l'ouest, une semaine après y être entré à la suite de plusieurs semaines de siège. Dans le même temps, les avions de la coalition ont frappé lundi matin des positons de l'EI dans l'est et le sud de la ville, d'après l'ONG.

Ankara autorise les USA à utiliser ses bases pour combattre Daech

Cette situation à Ain al-Arab intervient au moment où Ankara donnait dimanche son feu vert pour la mise à disposition des Etats-Unis de bases pour lancer les raids contre Daech . Il s'agit en particulier de celle d'Incirlik (sud), que l'armée de l'air américaine utilise depuis longtemps et où 1.500 de ses hommes sont stationnés.

Jusqu'à présent, les avions américains employés pour les bombardements contre les positions Daech décollent des bases aériennes, plus éloignées, d'Al-Dhafra aux Emirats arabes unis, d'Ali al-Salem au Koweït et d'Al-Udeid au Qatar.

Le Parlement turc avait en outre autorisé le 2 octobre le gouvernement de Ahmet Davutoglu à mener des actions militaires contre l'EI en Irak et en Syrie, mais jusqu'à présent l'armée turque n'a rien entrepris en ce sens.

Le gouvernement turc qui plaidait pour l'instauration d'une «zone-tampon» dans le nord de la Syrie afin de protéger les populations qui fuient la guerre dans leur pays, a été pointé du doigt par les Kurdes qui avaient dénoncé ces derniers jours «la passivité turque face à la situation à Kobané, troisième ville kurde de Syrie, et des émeutes pro-Kurdes ont fait plus de 30 morts en Turquie».

Des centaines de civils piégés

Depuis le côté turc de la frontières, des détonation d'armes automatiques et d'obus de mortier et d'épaisses fumées au dessus de la ville, ont été constatés par les médias. A la suite de la prise du «QG» des forces kurdes à Kobané, l»Union européenne a appelé à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre Daech.

A Genève, l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a dit craindre à Kobané un «massacre» semblable à celui de Srebrenica. Selon lui, jusqu'à 700 civils se trouvent encore dans le centre-ville, des personnes âgées pour leur majorité, et entre 10 000 à 13 000 autres sont rassemblées tout près de la frontière .

Si la ville tombe, ces civils «seront très probablement massacrés», a-t-il déclaré. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a qualifié dimanche de «tragédie» la situation à Kobané.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.