Actualité

Médéa rend hommage à Mustapha Lacheraf

Publié par DK News le 13-10-2014, 19h04 | 98
|

Un hommage sera rendu au militant politique, diplomate et intellectuel, feu Mustapha Lacheraf, à l’occasion d’une rencontre nationale, qui se tiendra à l’université de Médéa, du 14 au 16 octobre courant, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture, initiatrice de la rencontre conjointement avec l’université Yahia Fares.

De nombreux universitaires, chercheurs et historiens de plusieurs universités du pays devaient prendre part à cette rencontre qui se focalisera sur la pensée et les £uvres de cet intellectuel hors pair, qui a tant apporté à la culture algérienne, en particulier, et à son histoire de manière générale.

lusieurs communications seront présentées, lors de cette rencontre de trois jours, qui va tenter, à cet égard, d’apporter des éclairages nouveaux sur l’£uvre monumentale de ce théoricien de l’éducation et de cet intellectuel engagé. La rencontre devrait être clôturée par une visite guidée au profit des participants à la ville natal de ce militant de la cause nationale.

l Mostefa Lacheraf est né le 7 mars 1917 à El Kerma, commune de Chellalet el-Adhaoura (sud de Médéa), connu à l’époque coloniale  sous l’appellation de  “ Maginot “, où son père officiait en qualité de magistrat du droit musulman.

Après des études secondaires à Alger, des études supérieures à la Thaâlibiya d'Alger puis à La Sorbonne à Paris, il enseigna, successivement, au  lycée de Mostaganem, et au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Il travailla également à l’institut des langues orientales de Paris, comme interprète-traducteur.
Militant de la cause nationale, il intègre, dès l’année 1939, le Parti du Peuple Algérien (PPA), puis rallie le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD), dont il devint, en 1946, secrétaire du groupe parlementaire du parti, qu’il quitte, peu de temps après, pour se consacrer exclusivement à la presse.

Mustapha Lacheraf sera le rédacteur en chef du journal “L’étoile algérienne  “, organe officiel du PPA-MTLD. Après le déclenchement de la révolution, Mostefa Lacheraf décide de renoncer à ses activités d’enseignant et quitte Paris, en novembre 1954, pour s’établir momentanément en Espagne où il prend attache avec le défunt Mohamed Khider.

Il fera partie de la délégation des dirigeants de la Révolution algérienne, composée également de Ahmed Ben Bella, Hocine Ait-Ahmed, Mohamed Boudiaf et Mohamed Khider, dont l'avion sera détourné par l'armée coloniale le 22 octobre 1956. Emprisonné aux Baumettes, à Frèsnes, à La Santé, à Fort Liedot, il est libéré en 1961 pour raisons de santé et placé en résidence surveillée. Il quitte alors clandestinement la France pour Le Caire (Egypte), avant de s’installer à Tunis où il sera chargé de multiples missions, dont celle de l’élaboration du  “Programme de Tripoli” .

Il occupera, à l’indépendance du pays, le poste de rédacteur en chef du quotidien national “El Moudjahid  “, puis nommé, en octobre 1965, ambassadeur en Argentine et, plus tard, au Mexique. Il devint, entre 1970 et 1974, conseiller auprès de la présidence de la république, chargé du dossier de l’éducation et de la culture, avant d’être nommé, à nouveau, ambassadeur en Amérique latine.

Mostefa Lacheraf participe à la rédaction de la “Charte nationale  “ de 1976, puis est nommé ministre de l'éducation de 1977 à 1979. Il réintégra, ensuite, le corps diplomatique, et sera nommé ambassadeur au Mexique, puis délégué permanent de l'Algérie auprès de l'Unesco, chef de mission à l'ambassade d’Algérie à Lima, au Pérou.

Après une éclipse de la scène politique nationale, feu Mohamed Boudiaf le désigne, en 1992, à la tête du Conseil Consultatif National, dernier poste officiel qu’il occupera avant son décès, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le 13 janvier 2007. Mustapha Lacheraf était, avant tout, un penseur et un intellectuel pluridisciplinaire, prolifique et engagé. Parmi la riche bibliographie qu’il a laissée, l’on peut cité :

“Chansons des jeunes filles arabes” , “L'Algérie : nation et société” , la culture algérienne contemporaine, essai de définitions et perspectives,  “Les problèmes de l’enseignement et de l’éducation  “, “Algérie & Tiers-Monde, agressions, résistances et solidarités intercontinentales  “, “Ecrits didactiques sur la culture, l’histoire et la société  “, “Littératures de combat, Essais d'introductions : études et préfaces  “, “Des noms et des lieux. Mémoires d’une
Algérie oubliée  “, “Les ruptures et l’oubli  “.

l Mostefa Lacheraf a publié des articles et des poèmes dans les revues  “Fontaine»,  “Les Cahiers du Sud»,  “Cahiers internationaux»,  “Présence africaine»,  “Simoun»,  “Esprit»,  “Vérité et liberté»,  “Les Temps modernes»,  “Révolution africaine» ainsi que dans les journaux  “El Moudjahid» et  “Algérie-Actualité».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.