Régions

Rencontre régionale de l'éducation à Tiaret : « Communication au tableau d’honneur »

Publié par Salim Ben le 13-10-2014, 19h19 | 52
|

« Des cours du BAC télévisés seront bientôt lancés sur l'ENTV »

Une conférence régionale a regroupé les cadres des Directions de l'éducation de l'ouest du pays et qui a été animée par Mme Nouria Benghabrit, ministre de l'Éducation nationale les 11 et le 12 octobre, au niveau de l'ITE Ibn-Rochd de Tiaret, sous le thème « Évaluation de la rentrée scolaire et perspectives de travail 2014/2015 » et qui a regroupé 17 wilayas.

L'ouverture a été donnée par la ministre Nouria Benghabrit, qui a axé sur le rôle important des éducateurs ainsi que les principaux responsables du suivi pour avoir des meilleurs résultats scolaire. Benghabrit a affirmé qu'après cette rencontre deux autres conférences se tiendront à Djelfa, sur  «La gouvernance», et l'autre à Sétif sur « la professionnalisation des corps de métiers de l'éducation».

La ministre estime qu'une feuille de route est nécessaire pour localiser un consensus et une vision claire de la stratégie du secteur». Selon la ministre, il est nécessaire d'instaurer un système d'indicateurs, élaborer la stratégie de communication institutionnelle spécifique au secteur, lancer des enquêtes pour localiser les poches de déscolarisation, inscrire le dialogue dans un cadre organisé et appliquer le réglementation, voir la stratégie de l'école, lancer des cours télévisés, l'utilisation des nouvelles technologies, opter pour un cycle primaire et moyen particulier et besogner sur l'équité et la qualité, tels sont les axes importants inscrits sur l'agenda de la ministre de l'Education.

Les participants à cette rencontre ont assisté à une série de synthèses au sein d'ateliers à l'ITE Ibn-Rochd sur les formations, la gouvernance, la communication, la structure d'accueil et le projet éducatif des directeurs de l'éducation.

Sept ateliers ont été échafaudées par les participants élaborant des sujets précis, entre autres : Problématique de gestion des ressources humaines, Gestion financière, formation des formateurs, gouvernance, communication structure d'accueil et programmes en cours et enfin les projets éducatifs des directeurs de l'éducation. 

Les intervenants ont formalisé les problèmes de la rentrée scolaire et exprimé les solutions en termes de nature et de priorisation à entreprendre au titre de l'année en cours, en apportant une approche beaucoup plus précise des traitements a mettre en œuvre, chacun dans le domaine qui lui est propre.

Pour M. Tessa chargé de la communication au niveau du ministère : «Cette rencontre était très bénéfique et il faut instaurer un système d'indicateurs et élaborer une stratégie de communication institutionnelle spécifique car la ministre insiste sur la mission importante du bureau de la communication qui doit jouer son rôle avec tous les partenaires de notre école ».

Pour  Teboune Mahmoud Faouzi DE d'Ain Defla : « La politique de la ministre est très claire en ce qui concerne l'évaluation des résultats pédagogiques et l'orientation scolaire. Il faut inscrire le dialogue dans un cadre organisé et appliquer la réglementation afin d'avoir des meilleurs résultats »

Cette rencontre régionale a été clôturée par une série des mesures inscrites dans les sept ateliers, dont les participants ont insisté a relever les défis pour donner une meilleure image au secteur de l'éducation, car il s'agit de l'avenir de nos enfants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.