Sports

Championnat d'Afrique : d'aviron (juniors-seniors) Coup d'envoi jeudi à Tipasa

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h31 | 40
|

La 10e édition du championnat d'Afrique des nations d'aviron (juniors-seniors) débute jeudi prochain au barrage Boukerdène à Sidi-Amar (Tipasa) où 111 rameurs de 21 pays concourront durant trois jours de compétition (16-18 octobre).

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 14h00, en présence du président de la fédération internationale des Sociétés d'Aviron (FISA) et du président de la fédération africaine des Sociétés d'Aviron (FASA).
Dans ce rendez-vous continental, l'Algérie, championne d'Afrique en titre, sera représentée par 19 athlètes, dont cinq filles, dans toutes les spécialités: le skiff, le deux de couple et le quatre de couple.

a compétition sera précédée par une réunion technique pour les délégations participantes le mercredi 15 octobre à 15h00, alors que le congrès de la fédération africaine des Sociétés d'Aviron (FISA) se tiendra à 18h00.

Les courses sont programmées pour le jeudi 16 octobre à 9h00, avant la cérémonie d'ouverture prévue à 14h00. la compétition reprendra à 15h00. les demi finales sont programmées vendredi matin (9h00), alors que les finales se tiendront l'après midi à partir de 14h00 pour le groupe (1). Quant aux finales du groupe 2, elles se dérouleront le samedi 18 octobre à 9 h00).

La clôture du camp d'entraînement FISA, organisé en marge du championnat d'Afrique, au profit des athlètes et des entraîneurs est prévue après les courses.Algérie : Objectif, conserver le titre africain

De son côté, la sélection algérienne prendra part à ces joutes avec l'ambition de conserver son titre africain remporté lors de la 9e édition organisée en Tunisie (2013), devançant sur le podium l’équipe du pays hôte et l'Egypte.

En effet, le président de la Fédération algérienne des sociétés d'aviron et de canoë, Bachir Djelouat, avait indiqué vendredi lors d'un point de presse à Tipasa que les rameurs algériens sont prêts à conserver le titre conquis la saison dernière en Tunisie». Pour ce faire, les 19 athlètes de la sélection algérienne: 7 rameurs en juniors (2 filles, 5 garçons), et 12 en seniors (2 dames, 9 messieurs), ont bien préparé l'évènement. Ils ont pris part à six compétitions internationales, et à des regroupements en Algérie depuis le début de l'année.

«Nous avons sélectionné 30 rameurs en début d'année pour prendre part à la coupe et au championnat du monde en plus d'une compétition qui s'est déroulée à Lyon en France, ainsi qu'aux regroupements en Espagne et en Italie», a expliqué Djelouat.

La 10e édition de cette compétition africaine est ouverte aux athlètes seniors (messieurs et dames), dans les deux catégories (léger et lourd), et aux juniors filles et garçons.Liste des pays participants : Algérie, Angola, Egypte, Bénin, Tunisie, Côtes d'Ivoire, Cameroun, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Namibie, Sénégal, Soudan, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Togo, Maurice, Maroc, Nigeria.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.