Santé

Lutte contre Ebola : L'épidémie met en lumière les risques que font peser les inégalités croissantes dans le monde

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h38 | 554
|

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a déclaré lundi que l'épidémie d'Ebola, mettait en lumière les risques que font peser les inégalités croissantes dans le monde.

«Dans ma longue carrière dans la santé publique, je n'ai jamais vu une crise sanitaire susciter une telle peur et une telle terreur, bien au-delà des pays affectés», a dit Mme Chan, dans un discours lu par le directeur exécutif de son bureau à l'OMS, Ian Smith, lors d'une session d'un comité régional de l'Organisation à Manille, aux Philippines.

«Je n'ai jamais vu une telle crise sanitaire menacer la survie de sociétés et de gouvernements dans des pays déjà très pauvres. Je n'ai jamais vu une maladie infectieuse contribuer de la sorte à une éventuelle défaillance de l'Etat», a-t-elle ajouté.

Selon la directrice générale de l'OMS, «l'épidémie met en lumière les risques que font peser les inégalités économiques et sociales grandissantes dans le monde. Les riches reçoivent les meilleurs soins. On laisse mourir les pauvres».

Mme Chan a également noté que «les rumeurs et la panique se propagent plus vite que le virus et que cela coûte de l'argent». La Banque mondiale estime que 90% des pertes économiques lors d'une flambée épidémique sont dues aux tentatives irrationnelles et sans coordination du grand public pour éviter l'infection.

Autre leçon tirée par la directrice générale : «quand un virus mortel et redouté frappe les pauvres et échappe à tout contrôle, le monde entier est mis en danger». Selon elle, «des décennies de négligence des systèmes et services sanitaires de base signifient qu'un choc, tels qu'un événement météorologique extrême dans un climat en évolution, un conflit armé, ou une maladie hors de contrôle, peuvent mettre un pays fragile à genoux».

Elle a également noté qu'Ebola est apparue il y a près de 40 ans mais qu'aucun vaccin ni médicament n'a été fabriqué depuis. «Parce qu'Ebola a été confinée, historiquement et géographiquement aux pays pauvres africains», a-t-elle dit. «Une industrie obsédée par le profit n'investit pas dans les produits pour des marchés qui ne peuvent pas payer.»

La conclusion pour elle est que «le monde est mal préparé pour répondre à toute urgence de santé publique grave, durable et dangereuse».

|

Adrar: Mesures préventives

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.