Culture

Festival international du malouf de Constantine : L’inoubliable timbre de voix d’Ihsane Rmiki

Publié par DK News le 14-10-2014, 17h06 | 54
|

La voix mélodieuse de la chanteuse marocaine Ihsane Rmiki, «sautant» allégrement du soprano à l’alto, a permis aux mélomanes constantinois de passer un moment inoubliable, lundi soir, lors de la 5ème soirée du festival culturel international du Malouf.

Cette spécialiste des Mouwashahat et de la Nouba andalouse, accompagnée et sa troupe «Zamane Al Wasl» dirigée par le luthiste Badr El Assili, a entamé la soirée par des Mouwashahat marocaines et arabes et des Ouaslat de la musique classique andalouse remontant au 13ème siècle de notre ère.

L’harmonie de la voix de la chanteuse et les textes louant la beauté de la nature et de l’aurore ont remis au goût du jour les «jalassat» privées des califes et des dignitaires andalous. Une soirée qui fut loin de laisser indifférent le public, nombreux à la salle omnisports d’El Khroub, et  qui a visiblement pris goût à ces soirées retransmises par deux chaînes thématiques de télévision satellitaires arabes «Ettounsia» (Tunisie) et «Nile TV Ethakafia» (Egypte) en plus des chaînes nationales de radio et de télévision.

Des applaudissements nourris et des exclamations de joie ont salué la jeune artiste Rabatie qui a clôturé en apothéose son passage à Constantine en reprenant de sa voix suave des extraits de la célèbre qasida «Chams Al Achya». L’artiste constantinois Abderrachid Segni a ensuite pris le relais pour interpréter un Bechraf en mode Rasd et un Khlass Zdjel, «transportant» son auditoire dans un univers de proses, de chants et de rythmes plaisants.

La «coqueluche» des fans du malouf local, Toufik Touati a clôturé cette avant-dernière soirée de la 8ème édition de ce festival international une Touchia Raml El Maya, suivie de «Ya badiâ el djamal oual maâni» dont les refrains ont été repris en ch£ur par le public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.