
Les autorités du Salvador et du Nicaragua ont lancé une alerte au tsunami suite au séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter ayant frappé dans la nuit de lundi à mardi la côte Pacifique de l'Amérique centrale, faisant au moins un mort.
Les services d'urgence des deux pays ont donné un signal avertissant les populations de l'arrivée probable d'un tsunami, les exhortant à évacuer les lieux situés dans un rayon de 300 km de l'épicentre vers l'intérieur.
Le séisme s'est produit lundi à 21h51 heure locale près des côtes du département d'Usulutan, dans le sud du Salvador, a indiqué le ministère salvadorien de l'Environnement.Wilfredo Salgado, maire de la municipalité de San Miguel au Salvador, a déclaré sur son compte Twitter qu'un homme a été tué lorsqu'un poteau électrique lui est tombé dessus.
De son côté, la radio locale YSKL a fait état de coupures d'électricité dans les départements salvadoriens de San Miguel et d'Usulutan.Au Nicaragua voisin, l'Institut nicaraguayen d'études géologiques (Ineter) a fait savoir que l'épicentre du séisme se trouvait dans le golfe de Fonseca, entre le Nicaragua et le San Salvador, à une profondeur de 24 km.
Selon l'Institut géophysique des Etats-Unis, l'épicentre du séisme se trouvait à une centaine de kilomètres au sud-est de la ville côtière d'Usulutan, déjà frappée par un tremblement de terre en février 2001. Ce tremblement de terre a été également ressenti au Honduras et au Costa Rica.