Monde

Palestine : L'Autorité palestinienne salue le vote du parlement britannique en faveur d'une reconnaissance de l'Etat de Palestine

Publié par DK News le 14-10-2014, 17h37 | 37
|

L'Autorité palestinienne a salué mardi le vote du parlement britannique en faveur d'une reconnaissance de l'Etat de Palestine, affirmant qu'il s'agit d'«un pas important en direction de la justice et de la paix».

«Notre droit à l'autodétermination n'est pas un objet de négociations», a déclaré dans un communiqué au nom de l'Autorité palestinienne Mme Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l'OLP (organisation de libération de la Palestine).

Mme Ashrawi a en outre rejeté l'objection israélienne selon laquelle une telle reconnaissance doit passer par des négociations avec Israël. «La reconnaissance de la Palestine ne dépend pas de l'issue de négociations avec Israël et ne fera l'objet d'aucune transaction de notre part, une telle prétention n'est pas seulement injuste, elle est immorale», a-t-elle ajouté.

Dix jours après l'annonce faite par la Suède qu'elle allait reconnaître l'Etat de Palestine, immédiatement critiquée par Israël, les parlementaires du Royaume-Uni ont adopté par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à «reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël» comme une «contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux Etats» dans la région.

Des nations européennes comme la Pologne ou la Bulgarie ont reconnu l'Etat palestinien en 1988, alors qu'elles faisaient encore partie du bloc soviétique. Au total, l'autorité palestinienne se prévaut de la reconnaissance de 134 pays, dont le Brésil et l'Argentine.

Un vote purement symbolique critiqué par Israël

Israël a critiqué mardi le vote du parlement britannique en faveur d'une reconnaissance de l'Etat de Palestine comme elle le fait à chaque fois qu'un nouveau pays reconnait l'Etat de Palestine. «Une reconnaissance internationale prématurée envoie aux dirigeants palestiniens le message alarmant qu'ils peuvent se soustraire aux choix difficiles que les deux parties ont à faire, et sape les chances d'atteindre une paix véritable», a dit un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Les députés britanniques se sont prononcés lundi sur une motion appelant le gouvernement britannique à reconnaître l'Etat palestinien, au cours d'un vote non contraignant mais qui sera scruté de près par la communauté internationale.

Le vote des députés britanniques ne va rien changer dans l'immédiat puisqu'il revêt un caractère purement symbolique et le gouvernement de David Cameron ne sera pas contraint de s'y conformer.

La position du gouvernement «est très claire et ne va pas changer», quelle que soit l'issue du vote, avait insisté un porte-parole de Downing Street à l'ouverture des débats lundi.Le Royaume-Uni s'était abstenu en 2012 lors du vote sur le statut d'Etat observateur à l'ONU pour la Palestine.

Ban Ki-moon à Ghaza pour le lancement de l'opération de reconstruction

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mardi dans la bande de Ghaza pour donner un coup de starter au processus de reconstruction de l'enclave dévastée par les bombardements israéliens où près de 2.200 palestiniens ont été tués.

Le chef de l'ONU qui s'est rendu au camp de réfugiés Jabalia dans le nord de Ghaza a fait une halte auprès d'une école des Nations Unies ravagée par les bombardements de l'armée d'occupation israélienne contre Ghaza qui ont duré 50 jours où près de 2.200 Palestiniens ont été tués en juillet et août .

Le début du processus de reconstruction dont la supervision sera assurée par l'ONU devrait être annoncé incessamment par M. Ban. Pour rappel, le SG de l'ONU avait pris part à une conférence de donateurs internationaux commanditée par la Norvège qui s'est tenue dimanche au Caire, et au cours de laquelle un total de 5,4 milliards de dollars ont été collectés  pour la reconstruction de Ghaza.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.