Régions

Sétif: Installation du nouveau procureur général et du président de la Cour

Publié par Azzedine Tiouri le 14-10-2014, 17h45 | 490
|

Lors d'une cérémonie officielle, organisée au siège de la Cour de Sétif, à laquelle ont assisté le wali, M. Bouderbali Mohamed, le P/APW, M. Fatah Kérouani, des magistrats, le représentant du bâtonnat ainsi que les autorités civiles et militaires.

M.Abdessalam Dib, président de la chambre commercial et maritime de la Cour suprême, représentant le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a procédé à l'installation de MM. Rouini Abdelhamid et Hadoud Mohamed, respectivement dans leurs nouvelles fonctions, respectivement de procureur général et président de la Cour de Sétif.

M. Rouini, qui occupait les mêmes fonctions dans la wilaya de Ghardaïa, succède à M. Boumalta Rachid, appelé à d'autres fonctions et M. Hadoud se succède à lui-même, puisqu'il occupait le poste de président de la cour de Sétif par intérim.                    

Prenant la parole à cette occasion, le représentant du ministre de la Justice, garde des Sceaux, n'a pas manqué de rappeler que ce mouvement décidé par le président de la République, est des plus ordinaires, habituel et n'a rien d'exceptionnel en déclarant :'' De temps à autres, il faut renouveler les ressources humaines qui demandent des efforts.

Il faut aussi valoriser ces ressources humaines et le rajeunissement du corps est nécessaire''. M. Dib a tenu à souligner pour ce mouvement, la nomination de sept femmes à la tète des juridictions, dont une, comme procureur général à Boumerdes, une première en Algérie.

Evoquant les réformes initiées par le président de la République tendant à moderniser le secteur, M. Dib dira qu'elles se poursuivent toujours avec la modernisation de la justice afin de la rendre plus moderne et modernisée.

''Les avancées du secteur sont palpables, a-t-il  indiqué, et ce dans tous les domaines humains, moyens, matériels, en matière de formation, droits de l'Homme, pénitentiaire, l'Etat de droit et la primauté du droit''. En conclusion, il a remercié le procureur général sortant pour tous ses efforts et souhaita plein succès aux deux responsables installés.

A l'issue de cette cérémonie d'installation empreinte de solennité, une sympatique reception d'adieu a été organisée pour M. Boumalta, le procureur général partant qui a été honoré par l'ensemble des corps de la justice, magistrats, avocats, greffiers, travailleurs. Jamais une cérémonie n'a été empreinte de tant d'émotion que celle d'hier.

Elle a été à l'image du gigantesque travail réalisé en huit ans par le procureur partant à la tète de la cour de Sétif. Il a tout fait pour le rapprochement du citoyen de la justice. Prenant la parole, tour à tour, tous les intervenants des représentants des différents corps n'ont pas tari d'éloges le travail accompli depuis son installation à ce jour.

Pour résumer, l'un d'eux dira avec beaucoup d'émotions :'' Il a été un père, un frère, un ami et un véritable gestionnaire infatigable et impardonnable lorsqu'il s'agissait de travail. Il a une capacité de travail inégalable''.

C'est avec une grande émotion, la voix enrouée que M. Boumalta remercia l'ensemble du personnel avec lequel il a passé huit des meilleures années de sa vie, dira-t-il.  Dans l'après-midi, M. Abdessalam Dib, le représentant du ministre de la Justice, garde des Sceaux a procédé, lors d'une cérémonie analogue, à l'installation de Mme Nounouche Nadia à la tète du tribunal administratif de Sétif.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.