Coopération

Koweit - Intense activité du ministre des AE Ramtane Lamamra à la conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie :M. Lamamra reçu par l'Emir de l'Etat du Koweït ...

Publié par DK News le 15-01-2014, 17h36 | 48
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été reçu mercredi à Koweït, où il participe à la conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie, par l'Emir de l'Etat du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, en présence du prince héritier, cheikh Nawaf Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah. 

M. Lamamra a transmis à l'Emir du Koweït les salutations fraternelles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et ses voeux de succès aux travaux de la deuxième conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie. 

Le ministre des Affaires étrangères a également exprimé à l'Emir de l'Etat du Koweït la satisfaction de l'Algérie quant aux relations bilatérales privilégiées entre les deux pays, tout en réaffirmant la volonté de l'Algérie de les renforcer davantage. L'Emir de l'Etat du Koweït s'est, pour sa part, félicité des relations «exemplaires» entre le Koweït et l'Algérie, soulignant les liens de fraternité entre les dirigeants des deux pays et les deux peuples frères. 

Les deux parties ont, par ailleurs, abordé la situation dans le monde arabe à la lumière du sommet arabe prévu au Koweït en mars prochain.

... et par le Premier ministre koweïtien ...

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été reçu mercredi à Koweït, où il prend part à la conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie, par le Premier ministre koweïtien, cheikh Jaber Mubarak Al-Hamad Al-Sabah. M. Lamamra a transmis au Premier ministre koweïtien les salutations fraternelles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l'Emir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, et ses voeux de succès au travaux à la deuxième conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie, a précisé à l'APS une source de la délégation accompagnant M. Lamamra. 

Cheikh Jaber Mubarak Al-Hamad Al-Sabah s'est félicité des relations bilatérales privilégiées entre les deux pays et du niveau de la coopération bilatérale, comme en témoignent, a-t-il dit, la fréquence des visites mutuelles et des sessions de la commission mixte et les contacts permanents entre les hommes d'affaires des deux pays. 

M. Lamamra a, pour sa part, réitéré la volonté de l'Algérie de renforcer et d'approfondir les relations bilatérales à travers la concertation et la coordination entre les deux pays concernant les questions arabes et internationales au mieux des intérêts communs des deux peuples frères. Les deux parties ont, à cette occasion, procédé à un échange de vues sur les questions régionales, notamment les développements de la question palestinienne et la crise syrienne. 

M. Lamamra a salué les efforts du Koweït dans la mobilisation des ressources internationales pour améliorer la situation humanitaire en Syrie.

... Et s'entretient avec le premier vice-Premier ministre koweïtien 

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a eu mardi soir à Koweït, où il prend part à la conférence internationale des donateurs pour l'aide humanitaire en Syrie, des entretiens avec le premier vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled 
Al-Hamad Al-Sabah qui était accompagné du ministre d'Etat aux affaires du cabinet. 

Les entretiens ont porté sur l'état des relations bilatérales et ont permis aux deux parties d'exprimer la volonté commune des deux pays de les renforcer dans différents domaines de coopération conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et de l'Emir de l'Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, a précisé à l'APS une source de la délégation accompagnant le ministre. 

Les deux parties ont en outre passé en revue des questions politiques régionales et internationales liées à la sécurité arabe, notamment les développements de la question palestinienne, la crise syrienne à la lumière des préparatifs du sommet de Genève 2 et des questions africaines. 
Le premier vice-Premier ministre koweïtien a salué les positions de l'Algérie et son rôle «positif» sur les plans politique et humanitaire pour trouver une solution politique à la crise syrienne et alléger les souffrances du peuple syrien. 

M. Lamamra a, pour sa part, salué le rôle du Koweït dans la mobilisation des efforts et des ressources internationales pour améliorer la situation humanitaire en Syrie. Les deux parties ont, par ailleurs, souligné l'importance de la conjugaison des efforts internationaux pour assurer le succès de la conférence de Genève2 et mettre un terme à cette crise douloureuse qui a entraîné la mort de près de 130.000 personnes et le déplacement de 2,6 millions de personnes vers les pays voisins. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.