Economie

Ouargla : 2.300 dossiers déposés auprès de l’Office national des terres agricoles

Publié par DK News le 14-10-2014, 17h53 | 170
|

Un total de 2.290 dossiers ont été déposés auprès de l’Office national des terres agricoles (ONTA) de la wilaya d’Ouargla, par des citoyens désireux de créer des exploitations agricoles dans le cadre du programme de la concession agricole, a-t-on appris mardi auprès des responsables de cet organisme.

Parmi ces dossiers, déposés depuis 2002 à ce jour, 1.937 dossiers concernent la création de petites exploitations agricoles n’excédant pas une superficie de 10 hectares chacune, sachant que 1.764 de ces dossiers ont été avalisés et ont reçu un titre de concession, a révélé le directeur de l’office, Abdelhafidh Siboukeur.

Les dossiers restants (353 dossiers) sont relatifs à la création d’exploitations agricoles de moyenne et de grande envergure, et 313 d’entre eux ont obtenu un titre de concession et sont entré en phase de concrétisation effective de leurs projets agricoles, selon la même source.

Les petites concessions agricoles sont réparties sur les 21 communes de la wilaya, tandis que les autres exploitations, dont la surface dépasse les 10 ha, sont localisées actuellement au niveau de sept communes, à savoir Ain El-Beida , Hassi-Benabdellah, Rouissat, Hassi-Messaoud, N’goussa, El-Alia et Mégarine, a précisé le même responsable .

Les exploitations créées dans le cadre de la circulaire ministérielle N°108 du 23 février 2011, relative à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, dont la superficie ne dépasse pas les 10 ha, sont dédiées aux cultures maraîchères et l’élevage, alors que les moyennes et grandes exploitations sont réservées aux cultures dites stratégiques, telles que la céréaliculture (orge et blés dur et tendre) ainsi que la ph£niciculture, a-t-il expliqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.