Coopération

Algérie - GB : Hugh Robertson en visite en Algérie

Publié par DK News le 15-01-2014, 18h44 | 43
|

Le ministre britannique pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Hugh Robertson, effectuera une visite de travail en Algérie aujourd’hui et demain dans le cadre de la tenue de la 8e session du comite bilatéral algéro-britannique, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. 

La visite de M. Robertson, à l'invitation du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, s'inscrit dans le cadre du «renforcement» du dialogue de haut niveau entre l'Algérie et le Royaume-Uni, a précisé M. Belani dans une déclaration à l'APS.  

Elle donnera aussi l'occasion aux deux ministres de passer en revue «le large spectre du partenariat bilatéral dans ses dimensions économique, culturelle, scientifique, sécuritaire et humaine», a-t-il ajouté. Elle donnera également lieu à la signature d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'enseignement supérieur et à l'inauguration de la British School For English, a ajouté M. Belani. 

De son côté, l'ambassade britannique à Alger a indiqué que M. Robertson coprésidera avec M. Bouguerra, le Dialogue de haut niveau entre l'Algérie et le Royaume-Uni et aura, en outre, d'autres rencontres de haut niveau. Le Dialogue de haut niveau représente l'examen régulier du «large» partenariat bilatéral entre l'Algérie et le Royaume-Uni, a ajouté la même source.  Les deux ministres évoqueront, au cours de cette visite, «la coopération forte et positive dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, le commerce, la promotion de la langue anglaise, le renforcement  des liens culturels et universitaires ainsi que la circulation des personnes entre les deux pays». 

Le Royaume-Uni pour un partenariat «solide et durable» 

Pour sa part, l'ambassadeur britannique en Algérie, Martyn Roper, a déclaré que «le Royaume-Uni s'est engagé pour un partenariat solide et durable avec l'Algérie».  
«La visite de M. Robertson s'appuiera sur les progrès importants de ces dernières années, notamment après la visite du Premier ministre, David Cameron, en Algérie l'année dernière», a indiqué Roper.

Il a souligné que l'un des «principaux axes» de cette visite consiste à faire «progresser la coopération croissante» dans le domaine de l'Enseignement supérieur et l'enseignement de la langue anglaise. 
Se «réjouissant» de la signature d'un accord avec le ministère de l'Enseignement supérieur pour placer 100 doctorants algériens dans des universités britanniques, à travers le British Council, il a estimé que cela «comblera un grand vide» dans la coopération bilatérale dans le secteur de l'Enseignement supérieur et d’autres accords qui «vont probablement suivre».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.