Actualité

Rassemblement hier devant le Palais du gouvernement à Alger : Une Police républicaine au service de la Nation

Publié par Boualem Branki le 14-10-2014, 20h23 | 63
|

Les réformes des grandes institutions nationales, dont celles de souveraineté, sont un processus irréversible. Le programme quinquennal du président Bouteflika, outre les aspects économique, social et de développement local, intègre cette donne vitale dans la vie de la Nation.

Parmi ces institutions républicaines, il y a bien sûr le corps de la Sûreté nationale, un corps dont les missions nobles concourent autant à la modernisation des institutions républicaines, qu'à leur donner le ''corpus'' d'un ensemble qui fonctionne pour la sauvegarde et la protection des biens et des personnes.

Mais, également, à la promotion des droits de l'homme, de la bonne gouvernance comme de la gestion démocratique de l'activité toute entière des différentes institutions républicaines. Il en est ainsi de la police nationale, dont la mission principale est difficile, lourde et contraignante, mais néanmoins passionnante en ce qu'elle permet à la Nation et ses différents mécanismes institutionnels de fonctionner comme une horloge.

Lutte contre le terrorisme, le banditisme et la criminalité organisée, ainsi que la protection des biens des personnes et des valeurs profondes de la République sont parmi les grandes missions de ce corps constitué.

En outre, il y a surtout cette volonté de réforme et de modernisation de la Police nationale, qui doit en urgence retrouver les standards internationaux en matière de gestion de ses différentes missions au service du citoyen, des droits de l'homme, de la démocratie et de la République. 

La modernisation de la police nationale, qui gère quotidiennement autant les grands problèmes sociétaux de la Nation que les conflits sociaux, est un processus irréversible, tout comme sa réforme profonde pour en faire une Police nationale moderne, respectant et faisant respecter les droits de l'homme, et de protection autant de l'économie que la souveraineté nationales. 

C'est peu dire en fait que la Police nationale fait face à des enjeux terribles actuellement, et est constamment sous pression autant sur le plan de la gestion des conflits que de l'observance stricte de ses missions républicaines.

Certes, elle est actuellement au centre d'importants enjeux, d'autant que l'Algérie, avec sa marche en avant dans le développement économique et social au moment où la région fait face à des menaces préoccupantes, est visée de toutes parts. La stabilité et la sécurité retrouvée du pays,   doivent être préserver jalousement...

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.