Actualité

Les préparatifs de l'élection présidentielle se déroulent normalement

Publié par DK News le 15-01-2014, 18h48 | 32
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, M. Tayeb Louh a affirmé, mercredi à Sidi Bel-Abbès, que les préparatifs de l'élection présidentielle se déroulent normalement. 

En marge de la visite dans la wilaya où il a inspecté le siège de la Cour de Sidi Bel-Abbès et inauguré la "maison de l'avocat, le ministre a indiqué que toutes les mesures stipulées par la loi et relevant de la compétence du ministère de la Justice sont appliquées et dans les délais impartis y compris la constitution d'une commission nationale de supervision de l'élection composée de  300 magistrats.

 M. Louh a également annoncé que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika promulguera dans les prochains jours un décret présidentiel désignant les membres de cette commission conformément à la loi. A une question au sujet de certains partis qui prétendent que "la justice ne respecte pas l'intégrité", le ministre a répondu que "la République a des lois qui s'appliquent à tous".

 Dans le même sens, il a déclaré "lorsque nous parlions et défendions l'indépendance de la justice dans les années 90, certains fuyaient et aujourd'hui et après le retour de la sécurité et de la stabilité au pays à la faveur de la réconciliation nationale, ils en parlent" ajoutant que "personne ne peut faire de la surenchère dans ce domaine".

A une question sur la difficulté d'accès des journalistes à l'information dans le secteur de la justice, M. Tayeb Louh a expliqué qu'en général, l'accès à l'information dans le domaine de la justice est régi par la loi et qu'il y a des cas  où il est permis d'informer l'opinion publique comme il y a des cas où ce n'est pas permis,  déclarant "nous sommes tenus par la loi, par exemple lorsqu'il s'agit d'une enquête où il   n'est pas donné à tout un chacun d'aborder les secrets de l'enquête, y compris le ministre". "Cette culture de la communication doit être ancrée chez les journalistes", a-t-il souligné.  

Le ministre a signalé, par ailleurs, qu'un accord a été paraphé avec le ministère de la   Communication pour préparer des journées de formation au profit des journalistes et des   correspondants de presse sur le thème de la justice et le travail de la presse, ajoutant   qu'une commission mixte interministérielle s’attelle actuellement à préparer cette   opération. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.