Société

Mexique : Des manifestants incendient le siège du gouvernement de l'Etat de Guerrero

Publié par DK News le 15-10-2014, 18h44 | 24
|

Le siège du gouvernement de l'Etat de Guerrero (sud du Mexique) a été partiellement incendié lundi par des centaines d'étudiants et d'enseignants qui exigent la localisation de 45 étudiants disparus depuis plus de deux semaines.

Les manifestants ont fait irruption dans les bâtiments officiels, situés à Chilpancingo, capitale de l'Etat de Guerrero, brisé des vitres et mis le feu à une partie du complexe qui continuait de brûler lundi en fin d'après-midi.

Une trentaine d'employés qui étaient à l'intérieur des bâtiments en sont sortis sains et saufs, selon une source des autorités judiciaires locales. Les manifestants ont réclamé la démission du gouverneur de l'Etat, Angel Aguirre, avant de se retirer, laissant la place aux pompiers.

Ces attaques contre l'administration locale sont intervenues après une série d'affrontement entre la police et les manifestants armés de pierres et de bâtons aux portes du Parlement local. Cinq enseignants et deux policiers ont été blessés, selon un correspondant de l'AFP.

Les élèves-enseignants de l'école normale d'Ayotzinapa, près de Chilpancingo, appuyés par des enseignants, protestent contre la disparition de 43 de leurs condisciples disparus le 29 septembre à Iguala, à 100 km de Chilpancingo, aux mains de la police locale appuyée par des hommes armés qui pourraient être des membres du groupe criminel local des Guerreros Unidos.


Les autorités enquêtent pour vérifier si les étudiants ont été assassinés puis enterrés dans des fosses clandestines trouvées près d'Iguala, à 200 km au sud de Mexico. Les autorités ont arrêté 34 personnes, dont 26 policiers accusés de collusion avec le crime organisé, dans cette affaire dont les suites ont déjà fait 6 morts et 25 blessés lors de la nuit de violences du 26 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.