Société

Le typhon Vongfong s'éloigne du Japon, laissant un mort, deux disparus et 100 blessés

Publié par DK News le 15-10-2014, 18h48 | 38
|

Le typhon Vongfong, qui commençait à s'éloigner mardi du territoire japonais, a fait un mort, deux disparus et près de 100 blessés,selon les autorités et les médias.

Ce 19e typhon de la saison avait touché l'archipel d'Okinawa ce week-end avant de frapper le coeur du Japon lundi, touchant terre au niveau de Kyushu, la grande île du sud.Il a traversé la région du Kanto qui englobe Tokyo dans la nuit, passant au nord de la capitale, arrosée de pluies diluviennes accompagnées de fortes bourrasques.

Mardi matin à 05H00 heure locale (20H00 GMT), l'œil du typhon se trouvait au-dessus de Fukushima (nord-est), soulevant encore des vents allant jusqu'à 144 km/h, a indiqué l'agence météorologique nationale.

Le cyclone avançait désormais à une vitesse de 65 km/h en direction de l'océan Pacifique, qu'il devrait rejoindre plus tard dans la journée.Le corps d'un homme de 90 ans a été découvert dans le fossé d'une ferme à Tottori (ouest). "Il est probablement tombé accidentellement dedans lundi soir en raison de la tempête", a expliqué à l'AFP un policier.

Un Chinois était toujours porté disparu. Il avait été emporté par les vagues à Shizuoka, au sud de Tokyo, dimanche après-midi alors qu'il pêchait avec deux amis qui, eux, ont pu être sauvés.
On était également sans nouvelles d'un conducteur de 72 ans, qui est tombé avec son camion dans un étang à Ehime (ouest), selon la chaîne publique NHK. Au moins 93 personnes ont par ailleurs été blessées.

En raison de risques de glissements de terrains, d'inondations ou de vagues importantes sur le littoral, les autorités locales ont conseillé à plus de 800.000 personnes d'évacuer leur domicile par précaution, après un été très pluvieux qui a laissé les sols gorgés d'eau.

Cette tempête a également fortement perturbé les transports: 78 avions devaient encore être cloués au sol mardi, au lendemain de l'annulation de 644 vols.Il y a une semaine, un autre typhon, Phanfone, avait traversé l'archipel, laissant derrière lui une dizaine de morts et disparus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.