Economie

Le Sénégal espère produire son premier baril de pétrole «en 2019-2020»

Publié par DK News le 16-10-2014, 16h12 | 52
|

Le Sénégal espère produire son premier baril de pétrole noir «en 2019-2020» à la suite de la récente découverte de pétrole au large de ses côtes, a affirmé mercredi à Dakar le patron de la société publique sénégalaise Petrosen.

Le groupe britannique Cairn Energy a annoncé la semaine dernière avoir découvert du pétrole «au large des côtes de Sangomar» (littoral sud-ouest du Sénégal), «c'est la découverte la plus significative depuis le début de l'exploration pétrolière au Sénégal», a déclaré à la presse Mamadou Faye, directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Il s'agit d'un gisement en eau profonde, «à 1.427 mètres», un puits appelé «FAN-1», a expliqué M. Faye. «Après la découverte, il y a deux phases qui sont très importantes» que sont l'évaluation du potentiel du gisement et le développement, «nous pensons qu'en 2019-2020, nous aurons le premier baril produit en offshore», a-t-il affirmé.

Selon lui, la recherche associe plusieurs entités : la Petrosen, Cairn mais aussi ConocoPhillips (américain) et FAR (australien). Cairn a été désigné «pour diriger les opérations pour le compte de l'ensemble des parties».

Sur son site Internet, Cairn indique être opérateur de «trois blocs en offshore sénégalais (baptisés) Sangomar, Sangomar profond et Rufisque, avec les partenaires de co-entreprise FAR et Petrosen».
Ces trois blocs couvrent une superficie de 7.490 km2, précise le groupe britannique, qui «estime que les ressources à trouver sur l'ensemble des blocs sont actuellement de l'ordre de plus de 3 milliards de barils».

De même source, «l'exploration du pétrole et du gaz au Sénégal a commencé dans les années 1950 avec plus de 140 puits jusqu'à présent».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.