
Une journée d’étude sur le produit artisanal rural est prévue mercredi prochain à la maison de la culture de Tissemsilt, a-t-on appris des organisateurs.
Organisée dans le cadre de la 1re exposition nationale d’artisanat rural ouverte dimanche dernier à Tissemsilt, cette rencontre abordera les efforts déployés par le secteur de l’artisanat pour la promotion du produit artisanal rural, ainsi que la valeur de ce produit sur le plan sanitaire et économique.
Des responsables des directions du tourisme et de l’artisanat, de l’action sociale, de la Chambre d’artisanat et des métiers, des représentants des dispositifs d’emploi et du centre régional de la laine de Tiaret et des universitaires animeront, à cet effet, une série de communications.
Cette journée d’étude constituera une occasion pour informer les artisans des mesures incitatives de l’Etat pour promouvoir le produit artisanal local et les dispositifs oeuvrant dans ce sens, à l’instar du Fonds national de promotion de l’artisanat, a souligné le directeur de la Chambre d'artisant et des métiers de la wilaya, M. Ali Bouhamid.
Le programme de la rencontre comporte également un exposé sur la stratégie de cette chambre pour la promotion de l'artisanat rural dans la wilaya dont les métiers menacés de disparition comme la vannerie, la tapisserie, le tissage et la sculpture sur bois, a-t-on encore indiqué.
La première exposition nationale d’artisanat traditionnel rural de cinq jours, organisée à l’initiative de la Chambre d’artisanat et des métiers en collaboration avec la direction du tourisme de la wilaya de Tissemsilt, enregistre la participation de 50 artisans de 20 wilayas du pays.
...Exposition sur l’artisanat rural : Forte affluence au stand d'objets d'art en bois
Le stand d'objets d’art en bois à la première exposition nationale sur l’artisanat rural, ouverte dimanche à Tissemsilt, draine une grande foule de visiteurs.
Un vif intérêt du public est suscité pour ce stand de l’artisan Djouadi Djillali de Chettia (Chlef) qui excelle dans la fabrication d’objets de valeur en bois utilisés pour la décoration dont des vases, des statuettes et des effigies de personnalités algériennes.
Cet artisan, qui a reçu beaucoup de commandes, a indiqué avoir vendu à la troisième journée de l'exposition plus de 50 objets et accueilli de nombreux jeunes lui exprimant leur désir d'apprendre ce métier.
Dans ce sens, il a affirmé qu’il est prêt à encadrer un atelier de formation si les responsables de la chambre de l’artisanat et des métiers ou la direction de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnels lui accorde cette faveur. M. Djouadi a également fait savoir qu’il avait participé cette année à cinq salons nationaux et au Salon international de l’artisanat en avril dernier à Alger.
Par ailleurs, des participants ont souligné à l’ APS que cette exposition leur permettra de promouvoir leurs produits et d'acquérir de nouveaux espaces à Tissemsilt, en plus des contacts avec les citoyens et les institutions intéressées par l'acquisition de leurs produits.
L’artisane Ghitri Karima de la wilaya de Aïn Témouchent spécialisée dans la confection d’habits traditionnels a déclaré que cette occasion lui a permis d'échanger des expériences avec des artisans de plusieurs régions du pays.
Une cinquantaine d'artisans de 20 wilayas prennent part à cette manifestation qui se déroule à la maison de la culture de Tissemsilt. Elle est organisée par la chambre d’artisanat et des métiers et la direction du tourisme de la wilaya.