
Les chefs d'Etat des neuf pays de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba) vont se réunir lundi à La Havane afin de se préparer à une éventuelle apparition du virus Ebola dans la région, ont annoncé les autorités cubaines.
Ce sommet a "pour objectif d'accentuer la coopération régionale pour la prévention et la lutte contre ce virus", a annoncé le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué.
La veille, la ministre vénézuélienne de la Santé Nancy Perez avait annoncé la tenue de cette réunion des neuf pays d'Amérique latine et des Caraïbes, mais seulement au niveau des ministres de la Santé.
Les autorités cubaines ont relevé de leur côté que cette rencontre réunira aussi "des chefs d'Etat et de gouvernement" et des "hauts représentants d'organismes internationaux", sans donner plus de détails.
Ce sommet constitue la première initiative régionale de ce type en Amérique latine, qui n'a pas encore été officiellement touchée par le virus de la fièvre hémorragique. Le continent a toutefois déjà enregistré plusieurs cas suspects qui se sont avérés négatifs, notamment au Brésil et au Chili.
La fièvre hémorragique Ebola a fait 4.493 morts sur 8.997 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 12 octobre et publié mercredi à Genève.
L'Alba rassemble l'Equateur, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits pays des Antilles tels que la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie ainsi que Antigua et Barbuda.