Monde

Yémen : cinq policiers tués dans des affrontements entre forces de sécurité et insurgés d'Al-Qaïda

Publié par DK News le 16-10-2014, 18h47 | 28
|

Au moins cinq policiers yéménites ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans des affrontements avec des éléments du réseau terroriste d'Al-Qaïda qui se sont emparés d'une localité de la province d'Ibb, au lendemain de l'entrée des rebelles chiites dans le chef-lieu de cette province, dans le sud-ouest du Yémen, a indiqué jeudi une source de sécurité.

«Cinq policiers ont été tués dans des affrontements nocturnes ayant opposé les forces de sécurité et les insurgés d'Al-Qaïda, qui ont pu prendre le contrôle du siège de la sous-préfecture d'Udayn, le commissariat de la police, la poste et l'unique banque de cette localité», a indiqué la même source, citée par la presse.

Les assaillants ont ensuite fait exploser le commissariat de police, où un incendie s'est déclaré, a indiqué une autre source de sécurité.

Très actif dans le sud et le sud-est du Yémen, Al-Qaïda «réagit à la complicité des autorités (à Sanaa) dans la prise du chef-lieu d'Ibb par les houthis (les rebelles chiites)», a déclaré un responsable local, cité par l'AFP.

Mardi soir, un affrontement qui a éclaté à Radah, dans la province de Baida, à 130 km au sud-est de Sanaa, entre rebelles houthis et des éléments d'Al-Qaïda a fait 12 morts, avait indiqué une source de sécurité.

Les rebelles houthis, dont le fief est à Saada, dans le nord du Yémen, ont lancé ces derniers mois une offensive fulgurante qui leur a permis de prendre temporairement la province d'Amrane, puis de conquérir la capitale Sanaa et enfin, mardi, la ville stratégique de Hodeida, sur la mer Rouge.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence notamment dans le sud et le sud-est du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.