
Au moins cinq policiers yéménites ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans des affrontements avec des éléments du réseau terroriste d'Al-Qaïda qui se sont emparés d'une localité de la province d'Ibb, au lendemain de l'entrée des rebelles chiites dans le chef-lieu de cette province, dans le sud-ouest du Yémen, a indiqué jeudi une source de sécurité.
«Cinq policiers ont été tués dans des affrontements nocturnes ayant opposé les forces de sécurité et les insurgés d'Al-Qaïda, qui ont pu prendre le contrôle du siège de la sous-préfecture d'Udayn, le commissariat de la police, la poste et l'unique banque de cette localité», a indiqué la même source, citée par la presse.
Les assaillants ont ensuite fait exploser le commissariat de police, où un incendie s'est déclaré, a indiqué une autre source de sécurité.
Très actif dans le sud et le sud-est du Yémen, Al-Qaïda «réagit à la complicité des autorités (à Sanaa) dans la prise du chef-lieu d'Ibb par les houthis (les rebelles chiites)», a déclaré un responsable local, cité par l'AFP.
Mardi soir, un affrontement qui a éclaté à Radah, dans la province de Baida, à 130 km au sud-est de Sanaa, entre rebelles houthis et des éléments d'Al-Qaïda a fait 12 morts, avait indiqué une source de sécurité.
Les rebelles houthis, dont le fief est à Saada, dans le nord du Yémen, ont lancé ces derniers mois une offensive fulgurante qui leur a permis de prendre temporairement la province d'Amrane, puis de conquérir la capitale Sanaa et enfin, mardi, la ville stratégique de Hodeida, sur la mer Rouge.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence notamment dans le sud et le sud-est du pays.