Monde

Turquie : Erdogan en visite à Kaboul pour des discussions avec Ashraf Ghani

Publié par DK News le 18-10-2014, 16h49 | 46
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est rendu samedi dans la capital afghane Kaboul pour une rencontre avec son homologue Ashraf Ghani, a-t-on indiqué de sources proches des deux gouvernements.

Arrivé à Kaboul à la mi-journée, M. Erdogan doit rencontrer au cours de sa visite M. Ghani au palais présidentiel et participer à un dîner officiel. Les deux hommes doivent tenir une conférence de presse conjointe.

Une rencontre avec le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, est également prévue. Et un autre entretien aura lieu avec le vice-président Rashid Dostom, ancien chef de guerre et chef de la communauté ouzbek d'Afghanistan, dont les liens, notamment linguistiques et culturels, avec la Turquie sont forts.

Le président turc doit par ailleurs rendre visite au contingent turc qui participe à la coalition internationale en Afghanistan sous le drapeau de l'Otan, avec 393 soldats à ce jour, selon le site de l'Isaf.

Ankara devrait également faire partie de la mission d'assistance et de formation "Resolute support" ("Soutien inébranlable") en 2015 après le retrait du gros des troupes de l'Isaf d'ici au mois de décembre.

Le nom de la Turquie avait été évoqué comme l'un des possibles intermédiaires pour l'ouverture de négociations entre Kaboul et le mouvement taliban.

Ankara est également l'hôte depuis 2007 d'une rencontre tripartite entre l'Afghanistan, le Pakistan et la Turquie. La dernière avait rassemblé en février le président afghan Hamid Karzaï et le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif pour des discussions sur la paix en Afghanistan et les tensions entre Kaboul et Islamabad.

M. Erdogan figure parmi les premiers dirigeants étrangers à effectuer une visite officielle en Afghanistan depuis l'investiture de M. Ghani le 29 septembre. M. Erdogan doit repartir samedi soir en Turquie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.