Santé

La lutte antitabac confrontée au lobby des cigarettiers

Publié par DK News le 18-10-2014, 17h34 | 24
|

La conférence internationale sur la lutte antitabac ouverte lundi à Moscou s'est penchée vendredi sur le lobby de l'industrie du tabac, exclue des discussions, mais qui tente dans l'ombre d'infléchir les débats.

Depuis lundi et jusqu'à samedi, les délégations de 195 pays planchent sur des directives et recommandations de nature à améliorer la lutte contre le tabac. La directrice de l'OMS, Margaret Chan, a fixé dès le départ le cadre des débats et a mis en garde contre la présence de l'industrie du tabac.

"Les cigarettiers insistent pour faire partie intégrante du débat afin d'apporter des solutions (...) mais octroyer une place à l'industrie du tabac reviendrait à demander à des renards de s'occuper de vos poules", a-t-elle averti. "Ne les laissez pas vous séduire".

Si officiellement, aucun représentant d'un groupe de cigarettiers ne peut participer aux débats, cela ne veut pas dire que des lobbyistes protabac ne sont pas présents, dans les couloirs, le hall de l'hôtel, à l'affût d'un délégué à convaincre de ne pas voter les mesures antitabac.

Leur présence a rapidement fait débat. Notamment quand, comme à chaque conférence, ils ont occupé la cinquantaine de places réservées au public. François van der Merwe, président de l'Association internationale des Producteurs du tabac (ITGA), en faisait partie, selon l'AFP.

Persona non grata à la Conférence, M. van der Merwe a du coup organisé sa propre conférence, un déjeuner auquel seuls huit journalistes étaient invités pour écouter son point de vue, selon l'agence.

A l'ouverture de la conférence lundi, la directrice générale de l'OMS a mis en garde les parties présentes contre l'influence des cigarettiers. "Les cigarettiers insistent pour faire partie intégrante du débat afin d'apporter des solutions (...) mais octroyer une place à l'industrie du tabac reviendrait à demander à des renards de s'occuper de vos poules", a-t-elle averti.

"Leurs objectifs sont très prévisibles: il s'agit de saper votre capacité à déterminer des directives sur les taxes", a-t-elle assuré s'adressant aux délégués.

Les directives sur les taxes, qui amenderont l'article 6 du FCTC, provoquent la colère des industriels du tabac, qui sont déjà confrontés à un renforcement des politiques antitabac dans la majorité des pays développés.

Cette sixième session de la conférence des parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (FCTC), réunit 1.500 délégués, représentant les 179 parties représentées, mais est boycottée par les Etats-Unis et le Canada.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.