Santé

Cancer: Le mouvement associatif appelle au remboursement des soins effectués dans le privé

Publié par DK News le 18-10-2014, 17h35 | 31
|

Le mouvement associatif de lutte contre le cancer a appelé, samedi à Alger, au remboursement des soins effectués dans le secteur privé en attendant l'application du plan-cancer (2015-2019).

«La Caisse nationale de sécurité sociale (CNASS) doit signer une convention avec les établissements de soins privés pour le remboursement des malades ayant recours au secteur privé pour leurs soins, faute de rendez-vous dans le secteur public», a indiqué la présidente de l'association «El-Amel» de lutte contre le cancer, Hamida Khatab.

Pour Mme Khatab, les patients se faisant traiter dans les centres anti-cancer privés déboursent des «sommes faramineuses» et doivent donc être remboursés par la CNASS.

Elle a mentionné à ce titre que les rendez-vous en radiothérapie dans les établissements publics sont prévus pour 2015, précisant qu'en attendant l'ouverture des nouveaux centres anti-cancer (CAC), les malades doivent être pris en charge gratuitement dans le secteur privé.

Au sujet du mouvement associatif, le chef de service sénologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), Pr Ahmed Bendib est revenu sur le rôle important des associations qui sont le relais entre le malade et le médecin.

Le Pr Bendib a cependant averti des «dérives» enregistrées au sein de certaines associations qui «outrepassent leurs prérogatives en se substituant aux rôles des médecins». Le spécialiste a aussi plaidé pour la reforme du système de santé nationale en mentionnant que la médecine «gratuite ne devait concerner que les citoyens défavorisés».

S'exprimant sur les nouveaux CAC, il a appelé à la formation de radiologues, physiciens et manipulateurs car le fonctionnement des accélérateurs nécessite la maîtrise d'une technologie de pointe.

Concernant le droit des malades, l'avocate Me Fatma Benbraham a rappelé que le droit aux soins est un droit constitutionnel et que tous les malades doivent bénéficier des mêmes soins quels que soit leurs origines, sexes, moyens et lieux de résidence.

Me Benbraham a aussi insisté, à cette occasion, sur le secret médical et à la confidentialité des soins, droits personnels des patients sauf si ces derniers sont mineurs ou souffrent de pathologies mentales.

A propos des femmes divorcées et sans emplois, l'intervenante a estimé qu'elles «sont en droit de bénéficier de l'assurance de leurs ex-maris et que les textes de loi le stipulent clairement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.