Régions

Béjaïa - La rentrée scolaire (2014-2015) et l’enseignement de Tamazight : «Izmer win yevghane» (Qui veut peut) (He can who thinks he can)

Publié par Arslan B. le 18-10-2014, 18h36 | 64
|

…. Et c’est ainsi qu’en dépit d’un certain nombre de contraintes (objectives) auxquelles s’est, jusqu’à présent, heurté l’enseignement de tamazight, des efforts ont été consentis et des satisfactions ont été enregistrées depuis quelque temps dans la wilaya de Béjaïa concernant la promotion didactique de cette langue nationale.

Mais auparavant, quelles sont ces contraintes rencontrées quand il s’agit d’étendre l’enseignement de la langue de Massinissa à l’ensemble des établissements primaires : L’insuffisance de salles de classe, les écoles travaillant en double vacation, les classes jumelées, avance-t-on du côté de la Direction de l’Education.

Qui ajoute (cependant) qu’ « il serait possible de généraliser l’enseignement de tamazight en l’étendant (donc) à l’ensemble des écoles primaires (mais seulement) à la réception des 241 salles de classe inscrites au programme de 2011, unique solution pour éradiquer la double vacation ».

L’on fait savoir, par ailleurs, que le nombre de CEM concernés par l’enseignement de tamazight augmentera au fur et à mesure que sera élevé le nombre d’élèves ayant bénéficié de l’enseignement de cette langue nôtre et chère dans le cycle primaire. Le corollaire étant évident pour ce qui concerne le cycle secondaire (lycées).

Des satisfactions : « L’enseignement de tamazight a enregistré  une augmentation des effectifs des enseignants, puisque les cycles primaire, moyen et secondaire ont respectivement enregistré le recrutement de 08, 28 et 31 enseignants.

Tout comme le nombre des établissements scolaires  concernés par l’enseignement de tamazight est passé de 129 à 139 pour les CEM (+10) et de 42 à 47 pour les lycées (+05).

Quelques autres chiffres, enfin, communiqués par la Direction de l’Education : Primaire : nombre d’établissements fonctionnels : 558. Nombre d’établissements concernés par l’enseignement de tamazight :313.

Nombre d’enseignants de tamazight : 218. Sur ce même modèle, pour le moyen c’est 155,139 et 224, tandis que pour le secondaire c’est 54 (nombre d’établissements fonctionnels), 47 (nombre d’établissements concernés par l’enseignement de tamazight) et 86 enseignants de tamazight. « Atsnouar ouatsezraâ amassa, thameslaïth n’Massinissa ». (Elle fleurira et se répandra, un jour proche, la langue de Massinissa).
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.