Actualité

UFC : 8.500 diplômes délivrés chaque année

Publié par DK News le 18-10-2014, 18h56 | 184
|

Quelque 8.500 diplômes sont délivrés chaque année par l'Université de la formation continue (UFC) à travers ses 53 centres de formation répartis à travers le territoire national, a indiqué samedi à Alger le recteur de l'UFC, Ahmed Chaâlal.

"8.500 diplômes sont délivrés par l'UFC qui compte 93.000 étudiants essentiellement des apprenants jeunes et adultes et qui viennent apprendre, se perfectionner, se reconvertir et se cultiver", a précisé M. Chaalal à l'ouverture d'un colloque sur le thème: "Veille technologique et la e-novation pédagogique en formation continue".

Il a relevé que l'UFC, qui compte 84 enseignants permanents et 2.400 enseignants vacataires et contractuels, assure un enseignement résidentiel à 50.000 étudiants, dont 60% sont salariés et un enseignement à distance pour 100.000 étudiants (dont 78.000 du ministère de l'Education nationale et 3.000 du ministère de la Justice), ainsi qu'une formation qualifiante et professionnelle.

L'UFC, qui utilise actuellement cinq plateformes technologiques de formation continue, a pu développer plus de 500 cours en ligne, a-t-il noté, rappelant que l'émission radio et télévision de l'UFC vient "en appoint" à la formation à distance par la diffusion des cours télévisuels.

Le colloque sur la "veille technologique et la e-novation pédagogique en formation continue" est organisé par l'Université de la formation continue est animé par des experts nationaux et étrangers.
La rencontre abordera un certain nombre de réflexions concernant l'état présent de la formation continue, les forces et les lacunes ou faiblesses des dispositifs à travers lesquelles elle remplit ses missions.

Il sera question aussi de réfléchir à la formation continue dans la perspective des dimensions collectives-collaboratives des apprentissages en utilisant davantage les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.