Monde

Une ONG américaine lance un appel urgent pour le respect des droits de l'homme au Sahara occidental occupé

Publié par DK News le 19-10-2014, 14h47 | 32
|

L'organisation américaine (US-Western Sahara Foundation) a lancé un appel urgent à la communauté internationale afin de garantir le respect de la situation des droits humains au Sahara occidental occupé par le Maroc, rapporte l'agence de presse sahraouie SPS.

Dans un communiqué publié par la Fondation, sa présidente Mme Suzanne Scholte a réitéré son appel à la communauté internationale à «intervenir d'urgence» pour mettre fin aux violations arbitraires contre des civils sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental pour avoir appelé pacifiquement à leurs droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance.

La Fondation a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance et le rapport des violations incessantes des droits de l'homme au Sahara occidental, regrettant la poursuite des autorités marocaines des actes de violence contre les civils sahraouis, y compris l’assassinat et la torture.

«L’ONU et la communauté internationale doivent agir d’urgence pour mettre fin à la violence injustifiée contre des civils sans défense et promouvoir le respect de la liberté de réunion, de mouvement et d’expression dans les territoires occupés du Sahara occidental par le Maroc», a déclaré Mme Scholte.

Elle a également exhorté le Maroc à lever l’état de siège imposé au Sahara occidental afin de permettre l’accès des observateurs indépendants et des journalistes qui veulent se rendre au territoire.
Mme Scholte «a présenté ses condoléances au peuple sahraoui à la suite de la mort tragique» du prisonnier politique sahraoui et défenseur des droits de l'homme, Hassena Elouali, soulignant que sa mort «est un autre chapitre des souffrances qu’endure le peuple sahraoui sous l’occupation marocaine depuis plus de quarante ans», ajoute la même source.

L'ONG a souligné que l'enterrement de Hassena par les autorités marocaines en l’absence de sa famille est «une tentative pour dissimuler les circonstances réelles autour du décès tragique d'un homme simplement en raison de son travail de défense pour le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance».

L’US-Western Sahara Fondation a exprimé son soutien à la famille de Hassena dans sa demande pour «une enquête juste et indépendante» sur les incidents qui ont conduit à sa mort.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.