Culture

Inchad-festival : Onze wilayas prennent part au festival culturel de l’inchad à Guelma

Publié par DK News le 19-10-2014, 15h01 | 72
|

Le festival culturel local de l’inchad de Guelma a pris, pour sa 4ème édition dont le coup d’envoi a été donné samedi soir à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafai, une dimension régionale avec la participation de troupes venues de onze (11) wilayas de l’Est du pays.

Un public nombreux, composé essentiellement de familles, a assisté, aux côtés d’artistes venus de Ghardaïa en tant qu’invités d’honneur, et du commissaire du festival international de l’inchad, prévu prochainement à Constantine, à la soirée d’ouverture de cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 23 octobre.

C’est à la chorale des petits mounchidines de la troupe ‘‘Et-Tawassol’’ de Guelma qu’est revenu l’honneur ‘‘d’inaugurer’’, avec des chants religieux et patriotiques exécutés avec beaucoup de maîtrise, ce festival dont l’ouverture a également été marquée par la production du mounchid Mohamed Boussaâda, de Ghardaïa, dont la voix et le poids du texte ont charmé le public.

Auparavant, le commissaire du festival, Rabah Aïssou, a rappelé, dans une allocution d’ouverture, que cette manifestation culturelle, qui retrouve voix au chapitre après une interruption d’une année, se distingue par la sélection de la meilleure troupe pour le festival international de Constantine.

Une perspective qui devrait pousser les groupes participants, venus des wilayas de Sétif, Skikda, Tébessa, Constantine, Souk Ahras, Batna, Annaba, Biskra, Mila, Jijel et Guelma, de se surpasser devant le public guelmi, très féru du chant religieux et de l’inchad.

Des ateliers de formation à l’art de l’inchad ainsi que des conférences thématiques seront organisés en marge de ce festival, assorti d’un concours confié à un jury présidé par le poète Mohamed Berkatan.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.