Actualité

Forum d’ech-chaâb à biskra : La Wilaya VI historique, un axe privilégié pour l’approvisionnement de la Révolution en armes et en munitions

Publié par DK News le 19-10-2014, 19h16 | 118
|

La wilaya VI historique a constitué un axe privilégié pour l’approvisionnement de la Révolution en armes et en munitions, ont affirmé les participants au forum du quotidien national Ech-Chaâb, organisé dimanche au musée régional du moudjahid de Biskra.

Les armes et les munitions ont constitué les pièces maîtresses du succès du combat libérateur, a soutenu à cette occasion le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, affirmant que le peuple a apporté un "soutien sans limite aux moudjahidine en dépit de la pauvreté dans laquelle vivait alors la majorité des Algériens".

M. Abadou, saluant l’organisation de ce forum, a relevé que l’évocation des hauts faits de la Révolution "ne vise pas à en tirer une quelconque gloire, mais à préserver le legs des chouhada pour s’en inspirer afin de préserver la patrie et enraciner l’esprit patriotique chez les générations montantes".

Selon le SG de l’ONM, pas moins de 1.671 actions militaires, entre batailles, assauts, embuscades, accrochages et sabotages, ont été accomplis par les moudjahidine sur le territoire de la wilaya VI historique durant la guerre de libération nationale.

En dépit du relief saharien qui faisait de la région un terrain découvert pour l’ennemi, d’importantes cargaisons d’armes ont transité du Sud vers le Nord avant le déclenchement de la Révolution de novembre 1954, précisément en 1947, a soutenu, pour sa part Khemissi Ferih, de l’université de Biskra, qui a affirmé que les deux martyrs Larbi Ben M’hidi et Mohamed Belouizdad, ainsi que le défunt moudjahid Mohamed Assami, avaient joué un "rôle majeur" dans ces opérations.

Il a également fait part de l’activisme de Mostefa Benboulaïd et son incitation permanente des habitants des Aurès à acquérir des armes. La wilaya VI historique dont le territoire s’étendait aux actuelles wilayas d’El Oued, d’Ouargla, de Ghardaïa, d’Illizi et de Biskra était géographiquement très vaste et offrait à la Révolution de multiples accès et passages d’armes, a souligné, de son côté, M. Nasreddine Masmoudi, de la même université.

Le forum, animé par le rédacteur en chef du quotidien Ech-Chaâb Noureddine Laâradji, a offert l’occasion de présenter plusieurs témoignages de moudjahidine, dont celui d’Abderrahmane Aroua qui a notamment mis l’accent sur le rôle joué par les civils dans l’acheminement des armes.

En marge du forum, la présidente directrice générale du quotidien Ech-Chaab, Mme Amina Debbache, a indiqué à l’APS que le journal travaille en coordination avec les Scouts musulmans algériens en vue de l’organisation, à Alger, d’une rencontre sur l’information durant la Révolution, et prépare la publication d’une revue spéciale à l’occasion du 60ème anniversaire du déclenchement de la lutte de libération nationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.