Monde

Prochaine présidentielle en Tunisie : Marzouki appelle les Tunisiens à se rendre aux urnes

Publié par DK News le 20-10-2014, 15h11 | 25
|

Le président tunisien Moncef Marzouki, candidat à sa succession, s'est dit «confiant» dans sa victoire lors de la présidentielle du 23 novembre prochain, et a appelé les Tunisiens à «se rendre aux urnes».

«La Tunisie a réalisé 50% des objectifs de la révolution (...) en un temps record», a assuré M. Marzouki dans une longue interview diffusée dimanche soir par la chaîne privée Al-Hiwar Ettounsi.

M. Marzouki avait fait alliance avec les islamistes d'Ennahda, vainqueurs des premières élections libres de l'histoire de la Tunisie en octobre 2011, et le parti de gauche Ettakatol au sein d'une «troïka» au pouvoir jusqu'en janvier, avant que cette dernière ne laisse la place à un gouvernement apolitique chargé de préparer les élections.

«Nous avons fait la moitié du chemin, nous avons bâti un Etat démocratique, nous avons fait une Constitution», a-t-il ajouté, à une semaine des élections législatives. Il a aussi de nouveau défendu son alliance avec Ennahda, estimant avoir ainsi permis de concilier les camps islamiste et laïque.

Se disant»confiant» dans sa réélection, M. Marzouki a exhorté les Tunisiens à «se rendre aux urnes» en jugeant que les élections étaient «un moment décisif» pour le pays. Ces élections «sont une lutte entre l'ancien régime qui ne veut pas mourir et le nouveau régime qui n'est pas encore né», a-t-il lancé. Pas moins de six figures d'ancien régime de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en janvier 2011 par une révolte populaire, sont candidates à la magistrature suprême.

Les législatives du 26 octobre et la présidentielle du 23 novembre sont considérées comme cruciales pour bâtir des institutions démocratiques pérennes, près de quatre ans après la révolte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.