Sports

La violence dans les stades perdure : L'urgence des caméras de surveillance !

Publié par Saïd Ben le 20-10-2014, 15h27 | 50
|

Incompréhensible, c'est le moins que l'on puisse dire sur les pseudos supporters des clubs algériens qui ne cessent de se distinguer par leurs actes de violences qui perdurent et qui renseignent que le décès de l'international Camerounais Albert Ebossé est vite oublié ?!

Il est vrai qu'une campagne extraordinaire a eu lieu suite au décès du joueur de la JSK victimes d'un objet jeté à partir des tribunes au stade Tizi Ouzou mais cela ne semble plus toucher les pseudos supporters qui sont toujours auteurs d'actes de violence.

Et on parle de pseudo supporters, car les vrais, eux, Dieu merci, ne viennent au stade que pour voir les matchs avant que ces pseudo supporters ne les obligent, pour la plupart, à ne plus fréquenter ces stades devenus lieux de violences susceptibles de leur couter la vie.

Tous les citoyens avaient alors condamné avec énergie cet acte « criminel » dont a été victime Ebosse, or, on remarque que rien n'a changé sur cette histoire de jets de projectiles sur les terrains de football sans oublier les « insultes » des joueurs, des dirigeants et entre supporters.

La preuve et pour ne prendre que le dernier week-end sur nos stades pour les matchs des clubs dits professionnels, où les actes de violences ont même permis d'enregistrer des blessés à Blida !
Jugez-en :

A l'issue du match de Ligue 2 entre l'USM Blida et son voisin l'USMM Hadjout au stade Brakin qui a vu les blidéennes gagner (5-3), rien n'a empêché les supporters des deux camps à livrer une vraie bataille avec ces affrontements aux alentours du stade Brakni.

Les forces de sécurité ont du se déployer donc pour mettre fin aux heurts. Et il aurait fallu plus d'une heure de temps pour mettre fin à ses actes de violences. Plusieurs blessés sont d'ailleurs à déplorer alors qu'on est juste à la 8e journée soit le tiers de la compétition !

Ce qui rend ces actes beaucoup plus graves, car même si c'est pour une rétrogradation ou perte d'un quelconque titre, ne justifierait jamais, au grand jamais, le recours à la violence.D'autre part et encore plus grave, ce geste rapporté par la presse spécialisé au sujet des supporters du CRB qui ont montré des slogans dont la décence ne permet pas d'en reproduire les textes touchant Hussein-Dey et l'histoire de l'Algérie en générale !

Au cours du match, les joueurs ont eux aussi raté leur match en matière de fair play. Puisque Herrida et Chefaoui se sont donné en spectacle avant que Chebira et Abdeslam ne viennent aux mains en fin de partie si ce n'est l'intervention des services d'ordre pour les stopper. Quand c'est le joueur lui-même qui continue à donner le mauvais exemple, que dire alors du pseudos-supporters bien que dans les deux cas, c'est condamnable.

Enfin, pour rester dans ces actes de violence durant le week-end on n'omettra pas de signaler ces actes répréhensibles des supporters qui a obligé l'arbitre du match USMB Bel Abbès – MC Alger (2-1) d'arrêter la partie pendant trois minutes avant de reprendre.

Ceci pour la simple raison qu'il y a eu jets de projectiles. Les supporters locaux ont balancé tous sortes d'objets sur le terrain mettant en danger l'intégrité physique des joueurs. Un comportement qui doit nécessairement couter cher au club et aux supporters eux-mêmes.

D'ailleurs, on attend bien des décisions radicales lors de la réunion de la commission de discipline de la Ligue pour mettre un terme à ces actes des plus blâmables.Voilà pour ces faits condamnables de violences dont ont été auteurs des pseudo supporters.

Reste maintenant à régler ce cas et une des priorités est certainement l'installation des caméras de surveillance, dans et autour des enceintes sportives ne serait-ce que pour déterminer les fauteurs de troubles dans la perspectives de leur appliquer la Loi, toute la loi et dans toute sa rigueur.

Car ce n'est que par cet acte que l'on pourrait annihiler ces actes de violences qui perdurent sur nos terrains et qui peuvent bien sur engendrer d'autres morts tels le défunt Camerounais Ebosssé.
Alors vivement les caméras de surveillances dans et autour des enceintes sportives.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.