Monde

Obama et Erdogan se promettent de renforcer la lutte contre Daech

Publié par DK News le 20-10-2014, 15h39 | 25
|

Le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont promis de renforcer la lutte contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech), à indiqué dimanche la Maison Blanche, alors qu'Ankara était réticente à soutenir militairement la coalition.

M. Obama a appelé samedi soir M. Erdogan, et il ont parlé  de «la Syrie, notamment de la situation à Kobané (Ain el-Arab, Ndlr) et des mesures qui pourraient être prises pour juguler les avancées de l'EI», souligne la présidence américaine dans un communiqué.

MM. Obama et Erdogan ont «plaidé pour continuer à collaborer étroitement pour renforcer la coopération contre l'EI», a ajouté la Maison Blanche, notant que le président américain avait remercié la Turquie pour «l'accueil de plus d'un million de réfugiés, dont des milliers de Kobané», la ville kurde syrienne à la frontière turque que les éléments de Daech tentent de conquérir.

Les Etats-Unis et la Turquie sont en froid depuis qu'Ankara rechigne à s'engager militairement au sein de la coalition internationale contre Daech. Le président Erdogan a encore rejeté dimanche les appels à ce que son pays fournisse des armes aux combattants kurdes en Syrie, accusant le principal parti kurde en Syrie (Parti d'union démocratique, PYD) d'être une «organisation terroriste», lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Par ailleurs, les deux présidents ont discuté de «la nécessité de poursuivre l'étroite collaboration afin de consolider la paix et la stabilité en Afghanistan». L'Afghanistan a signé le 30 septembre deux accords de sécurité avec l'Otan et les Etats-Unis qui prévoient de laisser environ 12.500 soldats étrangers, dont 9.800 Américains, après le retrait des troupes internationales fin 2014.

L'Afghanistan a signé le 30 septembre deux accords de sécurité avec l'Otan et les Etats-Unis qui prévoient de laisser environ 12.500 soldats étrangers, dont 9.800 Américains, après le retrait des troupes internationales fin 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.