Santé

Lutte contre Ebola : Réunion de l'UE pour freiner l'épidémie, les ONG se tiennent prêtes

Publié par DK News le 20-10-2014, 15h45 | 41
|

L'épidémie d'Ebola qui continue à progresser en Afrique de l'ouest et commence à franchir les frontières, sera au menu d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Luxembourg, afin de porter une aide à ces pays, et faire face à cette épidémie qui a fait plus de 4.500 morts selon un bilan fourni par l'Organisation mondiale de santé (OMS).

Les ministres prévoient de «répondre à la menace de façon plus musclée que précédemment», a assuré une source européenne, avant un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles en fin de semaine qui devrait faire  le point sur les dispositions prises pour éviter l'entrée et la propagation du virus sur le sol européen.

Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier a plaidé dimanche pour la constitution d'une «plateforme» civile qui permettrait d'acheminer de l'aide, de former des bénévoles et constituer des équipes d'experts médicaux.

Jusqu'ici, l'UE a promis de débloquer près de 500 millions d'euros pour aider les principaux pays touchés -Liberia, Sierra Leone et Guinée-, dont 180 millions apportés par la Commission européenne. Un effort insuffisant pour le Premier ministre britannique David Cameron, qui demande qu'ils soit porté à un milliard d'euros.

Les ONG se préparent pour gérer la contagion

Les ONG, qui sont en première ligne pour traiter les patients hautement contagieux, réclament avec insistance un système d'évacuation médicale d'urgence des humanitaires.Selon l'ONU, il faut 10.000 lits pour soigner les malades d'Ebola en Afrique. «Pour assurer la gestion de ces 10.000 lits, il faut énormément de personnel soignant: médecins, infirmières», a expliqué une autre source européenne.

«Il leur faut des assurances sur le fait qu'un dispositif  soit en place pour les évacuer s'ils tombent malade. C'est un enjeu capital pour enrayer la progression de la maladie sur le terrain», a-t-elle souligné.

Les ONG réclament un dispositif garantissant l'évacuation vers l'Europe en 48 heures de leur personnel s'il était infecté. Sans cela, difficile detrouver des volontaires pour aller soigner des patients hautement contagieux dans des conditions difficiles.

Les ministres devraient se mettre d'accord sur un système de rapatriement mixte, à la fois par des avions privés d'une société américaine spécialisée, affrétés par la Commission européenne, et des appareils civils ou militaires.

Les pays touchés lancent un appel SOS

La présidente du Libera Ellen Johnson Sirleaf, a exhorté dimanche «le monde entier» à «participer» à la lutte contre cette maladie «qui ne connaît pas de frontières».Dans certains pays touchés, la réaction fut très rapide des autorités et le déploiement d'équipes chargées de surveiller toutes les personnes entrées en contact avec des malades ont été des éléments-clés pour stopper la chaîne de contamination.

Mais l'épidémie continue de faire rage en Guinée, au Sierra Leone et au Liberia, où Mme Sirleaf a réclamé «l'engagement de chaque Nation (...) en mesure d'aider, soit avec des fonds d'urgence, des fournitures sanitaires ou de l'expertise médicale».

C'est «un problème grave que nous ne devrions sous-estimer. Ce n'est pas un  problème qui va se cantonner à une seule partie du globe», a souligné lundi la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE destinée à intensifier l'aide des Européens.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, plaide pour «l'engagement de chaque Nation (...) en mesure d'aider, soit avec des fonds d'urgence, des fournitures sanitaires ou de l'expertise médicale».
Les Etats-Unis vont déployer 3.000 soldats au Liberia et la Grande-Bretagne 750 en Sierra Leone. La France a préféré apporter une réponse civile dans son ancienne colonie, la Guinée, où elle construit un centre de traitement en forêt équatoriale.

Test à résultat encourageant

En réponse à la forte propagation de l'épidémie, des efforts ont été fouris et un nouveau test doit être pratiqué sur une aide-soignante espagnole première personne à avoir contracté la maladie hors d'Afrique,  pour confirmer qu'elle n'est plus porteuse du virus Ebola, après un précédent test encourageant dimanche, dont les résultats doivent encore être confirmés lundi.

L'aide-soignante de 44 ans, n'a plus de charge virale, a annoncé le gouvernement espagnol. Elle sera soumise à un nouveau test « dans les prochaines heures», a précisé le Comité chargé du suivi du virus en Espagne, qui ajoute que «l'état de santé de la patiente (...)  connaît une évolution favorable».
Parallèlement, le Nigeria est hors danger, l'épidémie a été contenue rapidement. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi, la fin officielle d'Ebola dans ce pays de 170 millions d'habitants, où seulement 20 personnes ont été atteintes dont  huit sont mortes.

«L'épidémie (d'Ebola) a été stoppée au Nigeria. Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppé», a déclaré le représentant de l'OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja.

Avant le Nigeria, la fin de l'épidémie a été décrétée vendredi par l'OMS au Sénégal, où un seul cas avait été importé de Guinée, mais avait pu être soigné sans faire d'autres victimes. Ebola a fait plus de 4.500 morts depuis le début de l'année sur  10.000 cas recensés dans sept pays, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.