Régions

Tizi-Ouzou - Dispositif PID : un quota de 1300 places alloué à la wilaya en 2014

Publié par DK News le 20-10-2014, 17h24 | 44
|

Un quota de 1300 postes a été alloué, en 2014, à la wilaya de Tizi-Ouzou, au titre du dispositif de Primes d’insertion des diplômés (PID), géré par l’Agence du développement social (ADS), a-t-on appris, lundi, de la direction de l’action sociale (DAS).

«Le quota de postes PID qui nous a été destiné, cette année, a décru de 700 unités comparativement à l’exercice précédent durant lequel il nous a été attribué 2000 postes», a indiqué à l’APS Mme Lattes Djamila, chargée de ce dispositif d’insertion sociale au niveau de la DAS.

Sur ce nombre de postes dégagés, il a été consacré 860 pour les diplômés universitaires et 440 pour les techniciens supérieurs issus de la Formation professionnelle, avec des primes respectives d’insertion de 10.000 et 8.000 DA/ mois, a précisé la préposée au dossier.

L’ensemble de ces postes ont été affectés à des postulants qui ont été placés dans l’administration publique des différents secteurs, avec le prélèvement d’une cinquantaine de postes pour les affecter au profit de l’encadrement des associations à caractère humanitaire et social «afin de les aider à une meilleure en charge des catégories sociales défavorisée», est-il signalé.

Le dispositif PID a été mis en place par l’ADS en 2008, en substitution au contrat du pré-emploi. Ces emplois dits «d’attente» aux diplômés primo-demandeurs, âgés de 19 à 35 ans, afin de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle et, partant, de promouvoir leur employabilité sur le marché du travail, a-t-on expliqué.

Le bilan de la DAS couvrant la période allant de 2008 à 2014, fait état de l’inscription de 53721 inscrits au dispositif PID, pour un total de postes offerts de 9.325, soit un stock de demandes insatisfaites de pas moins de 44.396 postulants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.