Actualité

Sellal: Les régions frontalières de l’éxtreme sud bénéficieront de nouveaux programmes de développement

Publié par DK News le 20-10-2014, 19h16 | 39
|

Les régions frontalières de l’extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programmes de développement, afin d’y rattraper certaines insuffisances, a indiqué, lundi à In-Guezzam (Tamanrasset), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les élus et responsables locaux, à l’issue de sa visite de travail d’une journée dans cette daira frontalière, M.Sellal a indiqué que les régions de l’extrême Sud du pays bénéficieront de nouveaux programme de développement, à l’effet d’y rattraper les insuffisances, d’impulser la dynamique de développement et d’améliorer le cadre de vie du citoyen.

Auparavant, le wali de Tamanrasset, Mahmoud Djemaâ, a présenté un exposé sur l’action de développement dans la wilaya, soulevant, à l’occasion, une série de suggestions susceptibles de contribuer  au développement de la région.

Ces propositions ont porté notamment sur le développement de l’activité d’élevage, camelin et caprin, dans les régions d’In-Guezzam et Tin-Zaouatine, la mobilisation de la ressource hydrique pour les éleveurs, l’amélioration du transport scolaire, ainsi que l’inscription de la seconde tranche de la route reliant les daïras de Silet et Tin-Zaouatine.

Les autres propositions formulées, et concernant la wilaya de Tamanrasset dans son ensemble, ont trait à l’octroi d’aides aux bénéficiaires de lots de terrains à bâtir à Tamanrasset et In-Salah, l’amélioration du cadre urbain et l’octroi de financements pour l’aménagement des structures de jeunes à travers la wilaya.

Le chef de l’exécutif de wilaya a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la réalisation de centrales électriques dans les zones d’Arak et Moulay Lahcen, ainsi que la réalisation d’une structure de stockage de carburant au chef-lieu de wilaya pour éviter les problèmes de rareté de ce type de produits énergétiques.

Le Premier ministre a fait part de la disponibilité des pouvoirs publics à étudier, et adopter éventuellement, ces propositions allant dans le sens de la contribution aux efforts visant le développement de ces régions frontalières.

M.Sellal, qui est accompagné, lors de cette visite de travail d’une journée dans la daira d’in-Guezzam (400 au Sud de Tamanrasset), d’une importante délégation ministérielle, a visité et inauguré une série de projets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.