Economie

Salon mondial de l'automobile à paris : A vos marques !

Publié par cem le 20-10-2014, 19h28 | 64
|

L'édition 2014 du Salon de l'automobile qui s’est tenu à Paris du 4 au 19 octobre a connu un grand succès et  a attiré plus de 1.250.000 visiteurs, presque 84 000 visiteurs par jour ; il a attiré plus de monde  que l'édition de 2012 ; c'est la première fois depuis 10 ans que ce salon mondial enregistre une telle progression ; cette affluence est une bonne nouvelle pour les constructeurs, un bon signe pour le marché de l'automobile et pour le moral du monde économique.

Il reste le plus fréquenté au monde suivi du salon allemand avec 900.000 visiteurs, la différence est de plus de 30%.

Basé à la Porte de Versailles, ce mondial a rassemblé 260 marques, dont 71 constructeurs, répartis sur 125 000 m2.

La version 2014 de ce mondial a reçu la visite notamment du président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et Arnold Schwarzenegger était également parmi la foule de visiteurs.

L'exposition spéciale "L'Automobile et la mode", en coproduction à part entière avec l'INA, a remporté, elle aussi, un énorme succès. effectivement, elle a attiré plus de 75 % de visiteurs.

Les véhicules électriques et hybrides, à l'instar de la Lamborghini Asterion, comptent également parmi les grands succès de cette édition. Ils ont réalisé plus de 10 000 essais, soit 20 % de plus qu'en 2012.

10.000 journalistes ! de 103 pays

Le Salon a bénéficié d’une couverture médiatique internationale exceptionnelle, avec plus de 10 000 journalistes accrédités venant de 103 pays. Des centaines d’heures de reportages TV et radios français et internationaux (Algérie,Brésil, Mexique, USA,…) et plus de 8.200.000 pages vues sur le site internet du Salon.

Le Mondial de l’Automobile reste également le premier salon automobile au monde sur Facebook avec plus de 47.000 fans devant Francfort, Détroit, Genève…

L’équipe de DK News qui était de passage a  rencontré des représentants de plusieurs marques
présentes à ce salon qui a reçu
260 ... marques !.

Impressions sur le vif :

M. Baptiste Plaine directeur de communication de Citroën : “nous  avons présenté des nouveautés et d'ailleurs le client a été très content de la marque Citroën ; on peut dire qu’elle est confortable et qu’elle reste accessible à tout le monde ; il y a  également la voiture électrique qui est pour nous une réussite surtout pour l'année 2014.

Citroën a dépassé les 150 000 ventes c'est une bonne chose pour nous ; de plus,  Citroën est le numéro un mondial du Rallye.

Par ailleurs le responsable de communication  du constructeur Renault, Vincent Frappreau nous a parlé de la voiture électrique « c’est une voiture très confortable qui est présente dans plus  plus de 14 pays d’Europe dans les  3 modèles de voitures électriques donc TWIZ ,ZOE et KONGO Z.E.

Nous sommes aujourd'hui le constructeur automobile dont la gamme de véhicules est la plus performante en termes d’émissions de CO2. Ces résultats sont liés au rajeunissement de notre gamme de véhicules mais aussi au succès de nos moteurs Energy et à la montée en puissance de nos véhicules électriques.

En vingt ans, nous avons divisé nos émissions de CO2 par 2 !
La dernière génération de Clio a réduit de l’ordre de 18% son empreinte environnementale.
 Vincent Frappreau a assuré que les automobilistes investiront plus dans la voiture électrique lorsqu’il y aura plus de bornes de recharge et qu’ils seront sûrs de pouvoir recharger plus facilement les accumulateurs de leur véhicule.

 Anthony Troublé ingénieur chez Renault nous a parlé de la star du stand Renault, il s’agit du nouvel

Espace 5e génération, qui sera commercialisée au printemps 2015. Le nouvel Espace est un vrai chef d'oeuvre  de technologies et de design ,information confirmée par Anthony Troublé : «Le dessin n’est pas aussi brutal que les modèles actuels qui sont très militaires, ce qui peut s’accorder à un Evoque ou un Range Rover, or ce n’est probablement pas la direction que nous prenons».

Le futur Espace 5 est aussi orienté vers le haut de gamme sans être d’un style extravagant, au point que le designer de Renault le voit parfaitement «aux côtés d’une Volkswagen ou Mercedes» a conclu  l'ingénieur de la maison Renault, Anthony Troublé.

Sans  oublier la voiture la plus attisée du salon la Lamborghini fuel et électrique, qui compte également parmi les plus grands succès de cette édition. Ils ont réalisé plus de 10 000 essais, soit 20 % de plus qu'en 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.