Actualité

CAN 2014 Du 16 au 25 Janvier 2014- Premiers matchs de la CAN-2014 (messieurs) : Le sept algérien jubile, les Tunisiens et les Egyptiens sans forcer

Publié par S. Ben le 17-01-2014, 16h21 | 141
|

Les trois sélections masculine de handball favorites de la 21e édition du championnat d’Afrique des nations de handball, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte ont bien débuté leur premier match respectif en ainsi leur entrée en compétition jeudi dernier lors de la première journée de cette phase finale qui se déroule à Alger.

Dans le groupe B, les Algériens n’ont au aucune difficulté à gagner leur match face aux modestes Nigérians. Et le score en lui-même indique la différence entre les deux formations  (34-16). Au même moment les Tunisiens, tenants du titre, ont dominé l'inexpérimentée formation libyenne 27 à 18 dans leur groupe  A où la sélection égyptienne a battu son homologue sénégalaise sur le score de 32 à 21, à la salle Harcha Hassen (Alger).

De par leur expérience et surtout leur techniques les joueurs algériens, drivés par l’en-international Réda Zeguili, n'ont, pour ainsi dire, été faciles vainqueurs d’une équipe nigériane bien modeste. En tout cas, il faut bien remarquer l’excellente réaction des nigérians qui ont, tout de même, tenté de bousculer les coéquipiers de Berkous en leur marquant 16 buts. Ce qui démontre quelques lacunes au niveau des verts qu’il faudrait bien combler pour ne pas compliquer leur tâche au cours des matchs. Les Verts ont vraiment toutes les potentialités de remporter le titre continentale, mais il va falloir bien gérer la compétition.

Et c’est ce que semble bien suivre le coach Zeguli puisqu’ayant constaté la faiblesse des nigérians a fait tourné son effectif d’une manière remarquable pour mettre dans le bain de la CAN toute sa composante. Une belle entrée en matière pour les Verts qui devraient également gagner leur secon match, qui se déroule au momen t où on met sous presse face à la RD Congo qui est, quand même suprérieure au Nigéria, mais bien inférieure aux Verts… Dans le même groupe, le Maroc a été battu par l'Angola sur le score de 29 à 23, alors que la RD Congo a pris le large sur le Congo (36-33).     

Pour la 2e journée de compétition, hier, au moment où on mettait sous presse, le Nigeria  affronte l'Angola à la salle Harcha suivi de l'Algérie qui sera opposée au RD Congo . La 3e rencontre du groupe met aux prises le Maroc au Congo à la Coupole.  Dans le groupe A, la Tunisie, tenante du titre, n’a vraiment pas trouvé de difficultés en dominant une selection  Libyenne bien agressif  27 à 18.  Les co-équipiers de Issam Tej ont débuté en force le match face à un adversaire libyen qui a essayé de limiter les dégâts face à la force de frappe des Tunisiens. De son côté, l'Egypte a disposé également sans problème du Sénégal (32-21), tandis que les Camerounais ont battu de justesse le Gabon (27-26).

Hier, la Libye devrait rencontrer le, Sénégal (Coupole), le Gabon, la Tunisie (Coupole) et le   Cameroun, l’Egypte (Harcha). Quant au programme d’aujourd’hui, le  Sénégal  jouera contre la Tunisie (Harcha), la  Libye contre le  Cameroun (Coupole) et l’ Egypte  contre le Gabon (Harcha). Quant aux algériens, ils affronteront aujourd’hui l’Angola à la salle Harcha, alors que le Nigeria jouera le Congo  à la Coupole et enfin le  Maroc rencontrera le  RD Congo à la Coupole. C’est donc aujourd’hui que débute la décantation.
 
Dames : Les algériennes tenues en échec par les Sénégalaises

 La sélection algérienne s’est contentée d’un nul face à son homologue sénégalaise (27-27)  à la salle Harcha (Alger) en match comptant pour la première journée, groupe A.   Après un début de match équilibré, les Sénégalaises plus solides en défense sont parvenues à prendre un avantage de trois buts (12-15) sur les Algériennes qui n'ont pas pratiqué leur handball. 

Au retour des vestiaires, les joueuses de Karim Achour, plus solidaires et poussées par un public acquis à leur cause, ont réussi à revenir à la marque (17-17) et prendre même un avantage de deux buts (20-18) à cinq minutes du coup de sifflet final.  Les dernières minutes du match ont vu le retour des Sénégalaises qui ont réussi à terminer la rencontre sur un score de parité (27-27).  

Dans le même groupe, la RD Congo s'est  difficilement imposée face au Cameroun (25-20). Dans le groupe B, les super favorites, les Angolaises , championnes d'Afrique en titre, se sont bien imposées face au Congo sur le score de 33 à 18.Dans al même journée, la victoire de la Tunisie, une prétendante au sacre, s’est également imposée face à la Guinée 32-16.  

Pour le compte de la 2e journée du groupe A, a été programmée pour hier au moment où on mettait sous presse. Pour le deuxième test,  l'Algérie devrait joueur contre le Cameroun à la salle Harcha alors que la RD Congo affrontait le Sénégal à la salle communale de Chéraga . Quant à la deuxième journée du groupe B, elle est prévue aujourd’hui et elle mettra aux prises  la Tunisie au Congo à partir de 13h45 à la salle Harcha alors que l'Angola affrontera la Guinée à la salle Chéraga à partir de (15h00).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.