Culture

60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution : La manifestation "Haik, Jihad et Traditions", le 28 octobre à Bechar

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h11 | 66
|

Une manifestation "Haik, Jihad et Traditions", se déroulera le 28 du mois en cours à Bechar, à l’initiative de l’association culturelle pour la revivification du patrimoine, a-t-on appris auprès de la présidente de cette association féminine à Bechar.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, vise à "mettre en exergue cet habit féminin millénaire, et de mettre en évidence la participation des femmes à la lutte de libération nationale", a précisé Mme Rabiaa Boughazi .

"Le haïk (voile), en plus de sa fonction vestimentaire traditionnelle, était un acte de résistance nationale algérienne contre la politique coloniale française, et constitue aussi un des symboles culturels de notre pays’’, a-t-elle souligné.

Un riche programme d’activités, notamment une exposition sur les différentes variantes du Haik dans les différenets régions du pays, ainsi que des conférences-débats sur sa place dans le patrimoine matériel du pays, est prévu à la Maison de la Culture ‘‘Kadi Mohamed’’ à Bechar.

En marge de ces activités, une marche de femmes et de jeunes filles en Haik est également au menue de cette manifestation, qui prévoit une cérémonie de recueillement des participantes à la mémoire des Chouhada, au carré des martyrs de la ville.

L’association féminine pour la revivification du patrimoine, une des associations culturelles actives en matière de préservation des différentes traditions et coutumes locales, a à son actif divers projets et programmes d’action dans divers domaines d’activités féminines, dont un projet, en cours de concrétisation, d’une école d’apprentissage et d’initiation des femmes au jeu du ‘‘Guembri’’,
instrument à corde à la base de la musique et danse Diwane, ont fait savoir ses responsables.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.