Economie

Grèce : Les arriérés d'impôts franchissent la barre des 70 milliards d'euros

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h32 | 35
|

Les impayés d'impôts en Grèce, provoqués notamment par six années de profonde récession, ont atteint 70,16 milliards d'euros en septembre contre 69,24 milliards en août, a indiqué mardi le secrétariat général aux recettes publiques.

Depuis le début de l'année, 9,68 milliards d'impayés supplémentaires se sont ajoutés au total des 60,48 milliards déjà dus à l'Etat grec fin 2013.Sur la même période, l'Etat n'est parvenu à récupérer que 2,69 milliards d'impayés.

Le rythme d'augmentation des impayés dans ce pays ne cesse de croître: plus 5 milliards entre 2010 et 2011, plus 8 milliards entre 2011 et 2012, plus 10 milliards entre 2012 et 2013, plus 12,5 milliards entre 2013 et 2014.

Le gouvernement grec a présenté un projet de budget 2015 comprenant une légère baisse de certains impôts, dont le montant global a fortement grimpé depuis quatre ans pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat en faillite.

L'entreprise publique d'électricité grecque, DEI, en cours de privatisation, avait de son côté tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière en annonçant un record d'impayés de la part de ses clients : 1,7 milliard fin septembre contre 300 millions en 2012.

La Grèce se prévaut néanmoins d'une stabilisation de son économie avec un ralentissement très notable de la récession depuis fin 2013 et le retour d'une croissance légèrement positive attendu en 2014 (0,6%) avant une reprise plus vigoureuse en 2015 (2,9%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.