Monde

SaharaOccidental - Maroc : Le Centre RFK dénonce la mort après torture d'un militant sahraoui dans une prison marocaine

Publié par DK News le 22-10-2014, 17h44 | 37
|

Le Center Robert F. Kennedy pour la Justice et les Droits de l'Homme (centre RFK) a dénoncé dans un communiqué les actes de tortures infligés à un militant sahraoui détenu dans une prison marocaine ayant provoqué sa mort.

"Lors de sa détention, le prisonnier politique sahraoui Hassan El Ouali aurait été sujet à des actes de torture et il a été reporté qu'il fut pendu au plafond et électrocuté à plusieurs reprises", indique la présidente du centre RFK Mme Kerry Kennedy dans ce communiqué signé conjointement avec Santiago M. A. Canton, directeur Exécutif du programme de droits de l'homme du même centre.

La présidente du centre Kennedy a exprimé ses appréhensions au sujet du décès et de l'enterrement non autorisé de ce prisonnier politique alors qu'il était en détention dans une prison marocaine.
M. El Ouali, décédé le 27 Septembre dans un hôpital militaire à Dakhla au Sahara Occidental occupé, était un membre actif du mouvement pro-indépendance et un militant engagé contre la torture et les mauvais traitements infligés par la police marocaine, relève la même source.

El Ouali était gravement malade à cause d'une grève de la faim et des mauvais traitements médicaux reçus à la prison sous autorité marocaine, ajoute-t-elle, soulignant que "ce n'est qu'après beaucoup d'insistance de la part de sa famille et ses proches que M. El Ouali fut transféré à l'hôpital, où il plongea dans un coma fatal peu après son transfert".

Le militant sahraoui purgeait une peine de prison "pour avoir prétendument participé à une manifestation illégale" et avoir "formé une bande criminelle", selon les autorités marocaines, indique le centre RFK."Malgré de nombreuses demandes de la part de la famille d'El Ouali pour accéder aux rapports médicaux et d'autopsie afin de connaître les circonstances exactes de sa mort, les autorités marocaines ont décidé l'enterrement d'El Ouali le 6 octobre sans le consentement ou même la présence de sa famille", déplore Mme Kennedy.

Kerry Kennedy affirme que de "tels rapports sur des actes de tortures et de mauvais traitements médicaux sont extrêmement troublants". "Le fait que la famille d'El Ouali n'a pas été autorisée à réclamer la dépouille ne font que renforcer ces abus", a-t-elle dit, exhortant le le gouvernement marocain à "enquêter sur les présu és mauvais traitements généralisés contre les prisonniers et de s'assurer que la dignité des détenus dans les prisons marocaines soit protégée".

Le centre RFK cite, à cet égard, Juan Mendez, le rapporteur spécial aux Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants qui relève que "les prisons du Sahara occidental sont surpeuplées et que la torture y est une pratique courante utilisée aux fins de réduire au silence et de punir les dissidents politiques".

"Des conclusions similaires ont été confirmées par des Organisations non-gouvernementales tels que Amnesty International et le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA)", cite encore la même source.Ces deux organisations ont relevé aussi des "abus commis par les autorités marocaines contre les citoyens sahraouis qui portent atteintes à leur liberté d'association, liberté d'expression et la liberté de mouvement".

Le centre RFK rappelle que "le Maroc est lié par la Convention contre la torture, le Pacte International relatif aux droits civils et politiques ainsi que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.