Monde

Le Népal interrompt les recherches de survivants de la tempête de neige dans l'Himalaya

Publié par DK News le 22-10-2014, 18h03 | 44
|

Le Népal a interrompu mercredi les recherches d'éventuels survivantsde la tempête de neige qui a tué 43 personnes dans l'Himalaya,après plus d'une semaine d'efforts pour récupérer des randonneurs isolés.

Les sauveteurs ont hélitreuillé 518 personnes, dont 310 touristes étrangers, depuis que cette tempête inhabituelle a soufflé sur le circuit du très populaire trek du tour des Annapurnas, très fréquenté en octobre, pic de la saison.

"Nous avons décidé d'interrompre les opérations et de rester en alerte au cas où des informations ou des appels à l'aide nous parviendraient", a déclaré un responsable du ministère du Tourisme, Suresh Acharya. "Nous n'avons pas reçu de nouvelles informations quant à la présence de trekkeurs encore coincés dans la région", a-t-il ajouté.

Trente-cinq corps ont été retrouvés sous la neige depuis la tempête qui a déferlé le 14 octobre et les secours pensent que huit corps dans toujours enterrés dans le district de Manang."Les sauveteurs ont creusé jusqu'à plus de 10 pieds de profondeur mais les corps (des huit disparus) n'ont pas été retrouvés", a précisé un responsable de ce district, Devendra Lamichanne, cité par l'AFP.

Une équipe de militaires et deux sherpas spécialisés dans ce genre de secours restent dans la zone pour continuer à rechercher ces huit corps - quatre Canadiens, un Indien et trois Népalais-, a-t-il dit.
Des milliers de trekkeurs convergent chaque année vers la région de l'Annapurna en octobre, quand les conditions climatiques sont habituellement idéales pour le trekking.

En avril, une avalanche meurtrière avait tué 16 personnes sur le mont Everest et entraîné l'interruption de toute ascension vers le plus haut sommet du monde, une décision sans précédent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.