Actualité

Projet de loi de finances 2015 Djellab devant l’APN : Les dernières fluctuations des marchés pétroliers n'impacteront pas l'économie nationale

Publié par DK News le 22-10-2014, 18h14 | 34
|

Les dernières fluctuations enregistrées sur les marchés pétroliers ne constituent pas, pour l'heure, une «menace» sur les équilibres externes et internes de l'Algérie, a indiqué mardi le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

«Les dernières fluctuations des marchés pétroliers présagent un recul des prix du baril et si la tendance se confirme, elle ne constitue aucune menace sur les équilibres externes et internes du pays mais se veut une alerte que le gouvernement doit sérieusement prendre en charge», a précisé M. Djellab qui présentait le projet de loi de finances 2015 à l'Assemblée populaire nationale (APN).

Les prix du baril ont dégringolé, ces dernières semaines, atteignant moins de 90 dollars le baril en raison d'un excédent de production de certains pays producteurs et de tensions géopolitiques.
Les recettes pétrolières ont relativement chuté durant les neuf premiers mois de l'année suite à la baisse des prix, a rappelé le ministre.

L'évolution des indicateurs budgétaires pour les sept premiers mois de 2014 fait ressortir une hausse ininterrompue de 3,8% des recettes par rapport à la même période de 2013 et une baisse de 2,4% des redevances de la fiscalité pétrolières dans un contexte d'augmentation de la fiscalité normale de 11,4% ce qui a permis, selon le ministre, de compenser le recul de la fiscalité pétrolière.

Pour ce qui est des équilibres internes, M. Djellab a affirmé que le recul des activités du secteur des hydrocarbures a eu un impact négatif sur le développement de l'économie nationale qui a reculé de 2,8% en 2013 contre 3,3% en 2012 tandis que des secteurs-clés tels l'agriculture, l'habitat, le bâtiment, les travaux publics et les services ont enregistré des avancés positives (respectivement 8,8%, 6,6% et 7,8%).

L'élaboration du projet de loi de Finances 2015 «s'est faite en tenant compte de la conjoncture internationale marquée par la persistance des menaces induites par le ralentissement continu du développement des pays émergents, les tensions géopolitiques dans certains pays et la diminution de l'activité économique dans les pays avancés notamment la zone euro», a fait remarquer M. Djellab.
Le gouvernement est déterminé, a-t-il dit, à poursuivre ses efforts afin de réaliser un développement cohérent et durable et prendre en charge les besoins fondamentaux du citoyen.

Pour le ministre, ces efforts seront traduits par l'engagement de consacrer tous les moyens financiers dans l'objectif d'encourager la création d'emplois et de richesse et d'améliorer le cadre de vie notamment dans les secteurs de la santé, de l'habitat et de l'Education en plus de la consolidation des infrastructures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.