Monde

SoudanSud : L'ONU estime necessaire «un accord de paix global» pour l'amélioration de la situation humanitaire

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h20 | 40
|

La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies au Soudan du Sud, Ellen Margrethe Loej, a estimé mercredi que la situation humanitaire restait catastrophique et ne s'améliorerait pas tant qu'il n'y aura pas de réconciliation dans ce pays.

Plus de 1,8 million de Sud-Soudanais sont déplacés, dont 453.000 ont trouvé refuge dans les pays voisins. Environ 4 million de personnes, soit près d'un tiers de la population, sont confrontées à l'insécurité alimentaire, a souligné la diplomate danoise Ellen Loej, qui dirige la Mission depuis six semaines.

Malgré les efforts de la communauté humanitaire, «aucun  montant d'aide humanitaire ne peut résoudre la crise ou convaincre les gens de rentrer chez eux : seules la paix et la réconciliation le peuvent et, malheureusement, en l'absence des deux, l'opération  humanitaire devra être poursuivie si nous voulons continuer d'éviter que la situation humanitaire ne se détériore davantage», a-t-elle ajouté, lors d'un exposé devant les membres du Conseil.

Mme Loej a indiqué que de petites escarmouches entre les deux parties en conflit se sont poursuivies ces derniers mois. Ainsi, dans l'Etat d'Unity,  la tension reste élevée, notamment autour du site de protection de la Mission des Nations Unies (MINUSS) à Bentiu.

La MINUSS continue de fournir une protection à environ 100.000 personnes déplacées internes, dont 49.000 à Bentiu, 28.000 dans la capitale Juba et plus de 18.000 à Malakal, dans l'Etat du Haut-Nil.

La représentante spéciale a indiqué qu'avec la saison sèche approchant, des discussions sont en cours entre la MINUSS, les agences humanitaires, le gouvernement et d'autres partenaires pour commencer le processus facilitant les retours volontaires là où les conditions de sécurité le permettent.

«Il n'y a pas d'autre alternative que de faire taire les armes et de conclure, sans délai supplémentaire, un accord de paix global», a conclu Mme Loej. «C'est le message que je répète à tous mes interlocuteurs sud-soudanais, dont le Président Kiir et le dirigeant de l'opposition, Dr. Riek Machar».

La représentante spéciale a appelé le Conseil de sécurité, les dirigeants régionaux et tous les amis du Soudan du Sud à encourager les deux rivaux à faire les compromis nécessaires.

Lundi, MM. Riek et Kiir ont reconnu une «responsabilité collective» dans la guerre qui ravage le jeune pays depuis plus de dix mois, à l'occasion d'une réunion à Arusha dans le nord tanzanien au cours de laquelle ils se sont aussi mis d'accord pour réconcilier les factions du parti au pouvoir (le Mouvement populaire de libération du Soudan, SPLM) qui se déchirent depuis décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.