Coopération

Algérie - Tunisie : Le secteur du bâtiment, travaux publics et l'hydraulique, un créneau attractif du partenariat algéro-tunisien

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h50 | 40
|

Le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH) se décline en "créneau attractif de partenariat algéro-tunisien", a indiqué, mercredi à Oran, le directeur de la Mission économique et commerciale près l'ambassade de Tunisie en Algérie (Tunisia export Alger).

Les chantiers d'envergure visant à ériger la capitale de l'Ouest algérien au rang des grandes métropoles du bassin méditerranéen constituent "une excellente opportunité d'investissement pour les entreprises tunisiennes", a précisé M. Riadh Bezzarga à l'occasion des rencontres professionnelles algéro-tunisiennes à Oran dédiées à la construction.

Une majorité de sociétés tunisiennes identifient Oran comme "ville emblématique de la dynamique insufflée par le programme national algérien de développement économique", a-t-il souligné.

Le directeur de la mission tunisienne a également fait savoir que d'autres domaines d'activité sont ciblés à Oran par des opérateurs de son pays, dont ceux inhérents aux services liés à la santé et à la mode vestimentaire.

Plus de 30 (trente) entreprises tunisiennes versées dans les matériaux de construction et les segments connexes ont participé à cette rencontre qui fait suite à une journée similaire en mars 2012 à Oran ayant donné naissance à huit partenariats entre sociétés des deux pays.

Deux rencontres professionnelles algéro-tunisiennes ont été organisées durant le premier semestre de l'année en cours à Alger et à Béjaïa, dédiées respectivement aux secteurs automobile et agroalimentaire, tandis qu'une autre sera consacrée à la pharmaceutique et aux cosmétiques en décembre prochain à Constantine.

Selon M. Bezzarga, pas moins de 200 PME tunisiennes sont installées en Algérie pour une valeur d'investissement global d'environ 200 millions d'euros évaluée sur les 15 dernières années.
Les services tunisiens les plus présents en Algérie sont le tourisme, la santé, le transport, le BTPH, l'ingénierie, les finances et les technologies de l'information et de la communication.

Les participants aux rencontres professionnelles d'Oran ont été conviés à visiter le Salon international du logement, de l'immobilier, de la construction et des travaux publics (Batiwest) dont la 11ème édition se tient jusqu'à samedi prochain au Palais des expositions de Medina Djedida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.