Régions

Tizi ouzou - secteur de la formation professionnel: Trois conventions signées et un organisme créé ce week-end

Publié par DK News le 24-10-2014, 16h50 | 787
|

Le CAAL (centre d'Animation et d'apprentissage Local) est né ce week-end à Tizi-Ouzou. Cette nouvelle structure, la huitième au niveau national a été mise sur pied en partenariat avec le GTz d'Allemagne est dirigé par Djamel Chernaï qui cumule une vingtaine d'année dans le domaine de la formation.

Des conférences ont& été organisé ce week-end justement au CFPA de Draa Ben Khedda afin de faire connaître les missions de l'organisme et de ses différents services. Toujours dans le chapitre des  partenariats, trois autres accords ont été signés dans le cadre de la mise en œuvre des conventions cadres signées par le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels avec d'autres ministères et partenaires économiques divers.

Trois nouvelles conventions viennent en effet d'être conclues avec la direction des transmissions nationales, l'entreprise briqueterie tuilerie de Fréha et direction de la pêche et des ressources halieutiques.

Ainsi, une convention lie désormais, la DFEP à la direction des  transmissions pour des stages de formation et de perfectionnement au profit des employés de cette administration. Les stages se dérouleront, selon nos sources, au niveau de l'INSFP de Tizi-Ouzou, l'INSFP Ouaguenoun, le CFPA Tala Allam, le CFPA Azazga, le CFPA Draa El Mizan et le CFPA Ain El Hammam.

L'entreprise briqueterie tuilerie de Fréha profitera également des ces accords en signant, elle aussi, une convention en vue d'une de développer une formation alternée pour les agents de l'entreprise.

Une large gamme de spécialités industrielles seront sanctionnées de diplômes comme l'électromécanique, l'électrotechnique, la chaudronnerie, l'informatique, de conducteurs et de l'entretien des engins de chantier, de la chimie industrielle et de l'électronique industrielle.  Les cycles de formation se dérouleront à l'INSFP de Oued Aïssi, l'INSFP Ouaguenoun, le CFPA Azazga, le CFPA Fréha et le CFPA Khodja Khaled de Boukhalfa.

la dernière convention a, elle, été signée avec la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la Wilaya de Tizi-Ouzou pour promouvoir les métiers de la pêche et de l'aquaculture. L'accord prévoit des formations aux  CFPA de Tigzirt et d'Azeffoun. K.N.A

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.