Histoire

Vendredi 31 octobre à 17h, au musée Public National du Bardo : «Dikra60», on ne vous oubliera jamais !

Publié par DK News le 25-10-2014, 15h16 | 43
|

Pour que nul n'oublie cette glorieuse page de l'histoire de l'Algérie. Pour que nul n'oublie ces algériennes et ces algériens qui ont décidé dans un élan révolutionnaire libérateur de se lever en ce jour du 1er novembre 1954 pour dire non à l'œuvre destructrice de la France coloniale et faire entendre au monde entier la voix d'un peuple qui se bat pour ses idéaux de justice, de liberté et d'égalité.

Cette révolution, œuvre de femmes et d'hommes qui ont pu grâce à leur sacrifice préserver l'identité algérienne et écrire cette page glorieuse de notre histoire de l'une des plus grandes révolutions du xx siècle.

Et pour que les générations d'aujourd'hui et de demain se rappellent des valeurs et du sacrifice de leurs aïeux.Dans cet esprit commémoratif de cette date charnière de l'histoire de l'Algérie contemporaine, La Fabrik Prod en partenariat avec le Musée Public National du Bardo organise une rencontre ce vendredi 31 octobre 2014 à partir de 17 h00 à la Cour des Marbres du Musée National du Bardo. Alger.

Cette rencontre qui s'intitule « Dikra 60 » commémore le soixantième anniversaire du 1er novembre 1954, date du déclenchement de la Guerre de libération nationale. «Dikra 60» reviendra à travers les interventions d'historiens Fouad Soufi et Amar Mohand Amer ainsi que des universitaires et journalistes Azzouz Nordine et Hacéne Arab sur les thématiques notamment de « El Djazair.

De faux arguments pour une vraie colonisation », « De l'organisation spéciale (OS) au FLN, les origines directes du 1er novembre 1954» ou encore « 1er novembre 1954, déclaration, archives, comment s'est construit notre mémoire ? ». Cette conférence accueillera par ailleurs des figures emblématiques qui témoigneront sur les grands faits de la révolution.

De la parole à l'image. Ces interventions se poursuivront avec la projection d'un film documentaire fiction réalisé par Amine Kais sur la base du témoignage des femmes secrètes du renseignement algérien.

Ces moudjahidate, témoins directs et actrices de la révolution algérienne à l'image de Malika Hadjadj, Rachida Miri, Khadîdja Brikci-Sid et Aouali Senoussi ...seront présentes à cet événement. « Dikra 60 » a invité par ailleurs de nombreuses personnalités pour témoigner et partager avec le public leur fait d'armes !Cet événement est libre d'accès dans la limite des places disponibles

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.