Santé

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

Publié par DK News le 25-10-2014, 15h37 | 49
|

De nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées, dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation, ont été proposées, vendredi à Alger, par des spécialistes en médecine physique.

«La pathologie du sujet âgé vue en médecine physique et de réadaptation et une évaluation du traitement de la spasticité (étirement de l’os) par la proposition de thérapies innovantes sont les thématiques principales» de notre 5ème congrès, a indiqué le président de la Société algérienne de médecine physique et de réadaptation (SAMER), Pr Mustapha Bejaoui, en marge de cette rencontre scientifique.

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints d'un handicap, congénital ou acquis.

Le Pr Bejaoui a précisé, en l’occurrence, que la thématique principale du congrès est liée à la réadaptation musculaire chez les personnes âgées, soulignant que la population algérienne vieillit et la sollicitation des médecins rééducateurs est inévitable et de plus en plus importante.

Parmi les nombreuses pathologies qui affectent les personnes du troisième âge, le président de la SAMER a cité notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC)  et les séquelles qui en découlent, les fractures du col du fémur, les troubles de l’équilibre et les troubles urinaires.

Les communicants ont également abordé le traitement de la spasticité, conséquence de la sclérose en plaque et des AVC, dans sept services nationaux de référence, sachant que la spasticité est un phénomène musculaire qui définit une tendance d'un muscle à être contracté et est d'origine neuromusculaire.

Par ailleurs, les spécialistes ont fait le point sur un traitement de la spasticité, utilisé depuis cinq en Algérie, et ont suggéré pour autant des techniques médicales à même de l’améliorer. Dans ce contexte, l’animation de cette journée d’étude a prévu cinq ateliers et réunions de travail au sujet des techniques de réadaptation de la marche.

Les conférences seront animées par des experts algériens et étrangers pour aborder notamment les AVC, la spasticité, la réadaptation dans les maladies neuromusculaires et les coccygodynies. Les laboratoires de mécanique et de robotique de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar présenteront lors de cette manifestation des inventions d’appareillages et de prothèses pour handicapés et autres.

Quelque 300 spécialistes nationaux et internationaux prennent part au séminaire de trois jours qui se déroule du 24 au 26 octobre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.