Culture

Arts plastiques : L’artiste Abdellah Benhimeur remporte le prix «Mohamed Khedda»

Publié par DK News le 25-10-2014, 16h03 | 91
|

L’artiste-peintre Abdellah Benhimeur de Sidi Bel-Abbès a remporté le prix «Mohamed Khedda» des arts plastiques, donrt la première édition a été clôturée mercredi soir à la maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki» de Mostaganem.

Le deuxième prix a été décerné à Djamel Talbi de Tizi Ouzou et le troisième à Abdellaoui Mourad d’Oum El Bouaghi. Le prix du jury a été attribué à Mansouri Warda de Mostaganem. Les trois premiers lauréats ont reçu des récompenses en nature d’une valeur variant entre 30.000 et 80.000 DA.

Le jury, présidé par l’artiste-peintre Aidoud Abderrahmane, professeur à l’école supérieure des Beaux arts d’Alger et composé des artistes Hachemi Ameur, directeur de l’école régionale des Beaux arts de Mostaganem et Oulhaci Sid Ahmed, a recommandé d’officialiser le prix «Mohamed Khedda» des arts plastiques et de le promouvoir en salon national.

Il a également suggéré la réalisation d'un recueil de tableaux des participants, l'augmentation du nombre de lauréats de trois à cinq et l’ouverture du champ à la participation des jeunes. L’ariste Aidoud Abderrahmane a été honoré lors de la cérémonie de clôture de cette première édition, qui a enregistré l’exposition de plus de cinquante toiles, outre des dessins sculptés réalisés par des artistes d’une vingtaine de wilayas.

Un atelier artistique a été organisé pour la réalisation de tableaux avec la participation de 20 artistes au niveau de la fondation «Djennat El Arif» de la zaouia alaouia à hai Debdaba (Sayada). Cette manifestation de trois jours a été initiée par le groupe «Kiza» des arts plastiques en collaboration avec la maison de la culture de Mostaganem.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.