Société

Naâma : Plusieurs opérations pour stopper la désertification et corriger les cours d’eau

Publié par DK News le 25-10-2014, 17h01 | 42
|

Plusieurs opérations visant à lutter contre le phénomène de la désertification ainsi qu’à corriger les cours d’eau et réhabiliter le couvert végétal, ont été réalisées, ces cinq dernières années, dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la conservation locale des forêts.

Ces actions ont consisté en la réalisation, pour une enveloppe de 440 millions DA, de projets de correction des cours d’eau par la mise en place de gabions au niveau des plaines et monts surplombant les agglomérations des communes de Mécheria, Ain-Sefra, Moghrar, Asla et Sfissifa, pour réduire les écoulements d’eau, dévier les cours d’eaux et protéger ces régions des inondations, a précisé le chef de service d’entretien de la richesse sylvicole et de la valorisation des zones humides.

M. Rachid Hinèche a fait état, dans le cadre de la lutte contre la désertification, de la réalisation d’une vaste opération de fixation de dunes et de réhabilitation du couvert végétal sur une superficie de 655 hectares, par notamment le boisement des espaces en plantes diverses, dont l’acacia, le tamarix, l’atriplex, le Remth et autres espèces végétales luttant contre l’érosion du sol.

Des actions similaires ciblant près de 2.000 hectares seront lancées l’année prochaine, a-t-il ajouté. D’autres opérations pour la plantation de plus de 1.500 hectares en 6.000 arbustes, des brise-vents notamment, seront aussi réalisées la saison prochaine.

Le responsable déplore, toutefois, que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette désertification, dont le la culture et l’exploitation anarchique des dayas (plaines), des berges d’oueds, en plus de l’arrachage illicite de la richesse forestière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.