Actualité

Mokri (MSP) : Réfléchir à un nouveau découpage administratif qui reflète la véritable culture de l'Etat

Publié par DK News le 25-10-2014, 18h26 | 58
|

Le président du Mouvement de la Société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri a appelé vendredi à Alger à la nécessité de réfléchir à un nouveau découpage administratif "qui reflète la véritable culture de l'Etat" qui est à "même de traduire la signification réelle de la fiscalité locale".

M. Mokri a insisté, à l'ouverture des travaux du séminaire régional des élus des wilayas du Centre, sur la nécessité de réfléchir à "un découpage administratif qui reflète la véritable culture de l'Etat et non qui réponde à des fins politiques, pour traduire la signification réelle de la fiscalité locale".

"La viabilité d'un Etat est tributaire d'une administration indépendante qu'on ne saurait exploiter dans tout conflit politique", a-t-il soutenu, précisant que son parti voudrait l'édification "d'une administration durable et viable qui préserve le pays en temps de crise, loin de tout conflit politique".
Par ailleurs, M. Mokri a appelé les élus locaux à accomplir leur devoir, notamment en se rapprochant du peuple et en étant à l'écoute de ses préoccupations, ainsi qu'à travers l'utilisation rationnelle du budget des communes.

Cette rencontre vise, entre autres, à rappeler le rôle de l'élu au niveau des différentes assemblées, à le former à et le qualifier pour être capable d'assumer ses missions, sans omettre de remplir son rôle politique pour remporter le plus grand nombre de communes lors des prochaines élections et lutter ensemble contre la fraude, a-t-il souligné.

Le chef du MSP a en outre évoqué sa dernière rencontre avec l'instance présidentielle du parti du Front des forces socialistes (FFS), à sa demande, en vue de se concerter autour de la préparation de la tenue d'une conférence nationale du consensus, dans le cadre des concertations organisées par le FFS avec les différentes formations politiques.

M.Mokri a également abordé la question de la presse et de la publicité, soulignant que son parti appellerait à la formation d'une commission d'enquête parlementaire sur la question de la publicité et le rôle de l'Agence nationale d'édition et de publicité (ANEP), s'interrogeant sur l'existence de certains journaux peu connus qui comptent plusieurs pages de publicité".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.